2012-05-28

Banlieue à deux étages

Blog intéressant sur cyberpresse l'autre jour. On proposait entre autres comme solution (et on parle ici uniquement du problème de l'heure de pointe, oui Alex le transport en commun règle pas tout!) pour la banlieue d'avoir des autobus à deux étages (style Londres). Ça permet d'entrer beaucoup de personnes pour les transporter vers le centre-ville. À priori, l'argumentation est bonne. Mais sans mauvais jeu de mots, est-ce que ça tient la route?

Ma principale question, c'est la hauteur... Selon wikipedia, un double-decker londonien, c'est 4m de haut (14 pieds 5 pouces). Et à peu près toutes les approches de Montréal croisent un viaduc... Je ne sais pas quelle est la norme pour un viaduc, mais je ne pense pas que ce soit cette hauteur-là.

Dans le sens horaire
Pont A25: Perras / Maurice-Duplessis. Je n'ai pas la hauteur, mais c'est possible de sortir à Perras et d'arriver ensuite sur le réseau local du quartier. Pas idéal, mais faisable.

Pont Charles de Gaulle (A40): Viaduc du Boul St-Charles à Lachenaie, juste avant d'arriver au pont. Actuellement pas contournable, mais serait peut-être possible de contourner en rajoutant un pont supplémentaire du réseau local de Lachenaie (boul St-Charles) qui se connecte au pont. Pas idéal, mais faisable.

Pont le Gardeur (RN138): Ici, c'est possible, tant que les autobus vont sur Notre-Dame à Montréal (pour Sherbrooke, le viaduc ferroviaire est trop bas).

Pont-tunnel LH Lafontaine: Impossible, le tunnel est trop bas.

Pont Jacques Cartier: Ici je crois que c'est possible. Pas de viaducs du côté de Montréal, et la superstructure est assez haute. À moins que j'oublie un obstacle du côté de Longueuil?

Pont Victoria: Impossible. Petits croisements très serrés à chaque sortie du pont (qui n'est d'ailleurs pas accessible, même aux autobus réguliers)

Pont Champlain: Pas évident. L'approche par la 10 est bloquée par le boulevard Pelletier. Par la 132 ouest ça me semble bon, mais par la 132 est non car il y a des viaducs de bretelles d'accès au pont. Reste à voir où débarquer des gens du côté de Montréal (pas Bonaventure à cause du Pont Victoria, peut-être par Turcot / Ville-Marie jusqu'à Atwater). Donc pas idéal.

Pont Mercier: Je connais moins ce coin, je ne suis pas sûr du côté Montréalais (viaducs Lafleur, Airlie, Wanklyn, Jean-Milot)

Pont Galipeault (A20): Ça semble bon

Pont de l'Île aux Tourtes (A40): Tout dépend des nombreux viaducs sur l'A40. Si un seul est trop bas, c'est fini, à moins de passer par le réseau local.

Pont Marius-Bisson (A13): Pas de viaducs compromettants, mais pas d'utilité non plus (disons que ce pont débouche au milieu de nulle part (parc industriel) à Montréal - pas idéal pour le transport en commun puisqu'on parle de ça).

Pont Lachapelle (RN117): Si la superstructure est assez haute, aucun autre problème.

Pont Médéric Martin (A15): Vraiment pas convaincu de la hauteur du viaduc Cartier (Laval) et Dudemaine (Montréal) quoique ce dernier serait contournable par le réseau local

Pont Viau: Pas de problèmes jusqu'à Sauvé à Montréal (voie ferrée)

Pont Papineau: Impossible, viaduc Gouin trop bas.

Pont Pie-IX: Impossible, viaduc Henri-Bourassa trop bas (quoique bientôt démoli). Reste à voir le viaduc Lévesque à Laval, probablement trop bas.

Aucun commentaire: