2012-06-04

Dans le rayon "vélo qui va bien"

Retour il y a quelques semaines, un week-end où il faisait assez beau et chaud pour prévoir une sortie intéressante à vélo. Vérification avec mon vénérable ami Simon et il était intéressé, alors on part de mon fief de Rosemont vers mon futur fief (car oui, le Despote de Rosemont déménagera et deviendra un de ces vils 450) de Laval (sans entrer dans les détails pour des fins évidentes de pas trop en dire sur internet).

Montréal a toujours selon moi un grave problème d'axe cyclable nord-sud. Christophe-Colomb / Boyer est trop achalandé, et sinon, ça reste dans des rues plus ou moins passantes / agréables. Mon trajet favori (ou moins détesté) du moment consiste à remonter la bande cyclable de la 16ème avenue. C'est tranquille et les croisements sont sécuritaires (sauf à Jean-Talon, pas de lumière, pas brillant). Au bout il faut faire le tour du parc octogonal (jamais dans le bon sens évidemment) et une des avenues (la 15ème dans le cas de ce dimanche) permet de passer sous métropolitain. Un petit bout plutôt moche et passant sur Jarry, et puis à la hauteur de la 2ème (qui suit immédiatement la 6ème avenue, oui, c'est logique) on tourne à droite pour passer devant les bureaux de l'École Nationale de Cirque et du Cirque du Soleil (et je dois admettre trouver ça très cool qu'ils se soient installés dans un quartier pas nécessairement beau ou favorisé).

Au bout de la rue, entrée sur le bord de ce qui était l'ancien dépotoir (non, ça ne sent plus). Il y a un chemin de gravier qui longe le tout et même avec un vélo qui n'est vraiment pas conçu pour ça, le sentier se navigue bien car il y a très peu de gravier flottant; c'est presqu'aussi dur que de l'asphalte (mais il y a quelques beaux cratères; ça demande de la vigilance). On peut se faire croire qu'on est sur les strade bianche près de Sienne, mettons. Le tout débouche sur la rue de Lille, rue qui a l'avantage d'être tranquille et de traverser la voie ferrée. Et finalement après quelques trous et une bonne descente, ça arrive à Gouin. Piste très achalandée (Gouin, Parc Stanley) jusqu'à l'Île Perry où on traverse en sol lavallois.

Rendu là, la piste va vers l'est pour passer par le Parc des Prairies puis la rue Ampère, mais après un test, c'est encore mieux de passer par la rue Léo-Lacombe, c'est tranquille et en bon état (quoique semi-industriel vers la fin). Au métro Concorde, on embarque sur la merveille du jour, la piste que je surnomme trans-lavalloise sans connaîre son nom (si elle en a un). C'est le long d'une voie ferrée (donc pas mal plat), en superbe condition et entre Concorde et le nord de l'île, ça traverse trois rues: St-Elzéar, Bellerose, Ste-Rose. 10km avec juste 3 rues, c'est assez remarquable (ceci dit juste au sud de la 440 y'a un croisement de voie ferrée avec un poteau dangereux si on arrive vite). Ça permet aussi de voir que les gens riverains ont tous étiré leur terrain vers l'arrière avec jeux de pétanque, terrains de volleyball, jardins, etc. Bref, une jolie piste fort utilitaire et très sécuritaire malgré l'achalandage. Ça en prendrait plus de même... je rêve de quoi de similaire le long des voies ferrées qui traversent Montréal!

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