2012-07-30

La banlieue, quelques semaines plus tard

Eh oui le Despote a quitté Rosemont, et ca fait maintenant quelques semaines que j'ai pris le contrôle de la banlieue (même si la banlieue ne le sait pas encore). Y'a du positif... et du négatif. Mais surtout du positif, et de loin.

La grosse perte est au niveau de la spontanéité. Quand je faisais Montréal-Montréal, je voyageais en métro. Et quand on en manque un, l'autre est quelques minutes après. Un petit rush au bureau, une commission à faire... pas un problème, j'arrive 5-10 min plus tard, problème réglé. Maintenant avec le train, les horaires sont autrement moins flexibles. Si je le manque, c'est 45 min pour le suivant (ou une ride d'autobus sur le boulevard des Laurentides). Moins le fun, car ça demande un peu plus de planification.

La perte de l'épicerie à pied en 5 minutes est un léger désagrément, quoique compensé facilement par le fait que j'en croise une sur mon chemin du retour à chaque soir alors il est facile d'arrêter prendre de quoi si nécessaire.

J'appréhendais le voyagement plus long; je passais de 40 min à 1h10 (grosso modo 10 min à pied, 5 min de métro, 10 min à attendre le train, 45 min de train, 5 min d'auto). En fait ce n'est pas un problème car j'ai découvert le train de banlieue. C'est nettement plus confortable que le métro (même pas comparable), bien moins tassé, c'est climatisé, lumineux et surtout, tranquille. Bien moins rushant et stressant que le métro. Avec un livre ou la compagnie de collègues, le transit a l'air moins long comparé à quand j'étais sur l'île.

Gros avantage: la vie rendue à la maison. Même si j'arrive plus tard qu'avant, je peux maintenant prendre le temps d'aller faire un tour de vélo agréable, ce qui était impossible en ville (lumières, heure de pointe, bleah).

Autre avantage: Sortir. Mes sorties (ie: loisirs) sont plutôt de type "plein air & nature" et très peu de type "vie mondaine et restos branchés". Quand j'étais dans Rosemont, sortir de l'île, peu importe la direction, me demandait un minimum de 20 minutes. Maintenant, je suis à 5 minutes des voies rapides, une grande amélioration à ce chapitre. C'est sûr qu'à Laval les restos fancys sont plus rares... mais je n'y allais pas anyway.

Inconvénient: Avant, je pouvais aller au jardin botanique à pied. Idéal pour une petite marche. Ceci est compensé par une forêt au bout de la rue.

Avantage majeur: Dans Rosemont, j'étais sur une rue passante. Beaucoup de circulation. Maintenant, je suis dans un cul-de-sac... l'heure de pointe, c'est 4 autos. Tranquilité!

Aucun commentaire: