2013-04-17

Fond de tiroir - Don Cherry


Tiens donc, cet article (écrit en 2011) traînait dans les drafts du blog, jamais publié (aucune idée pourquoi). Après relecture, c'est amusant et encore pertinent, même si l'événement auquel il y a une référence date un peu.

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Grosses histoires médiatiques (au pluriel) ces temps-ci sur Don Cherry. Tout ça évidemment est relié aux histoires où il a dit que les anciens bagarreurs de la LNH qui s'opposent aux coups à la tête et aux bagarres étaient (je traduis librement) "des vomissures, des hypocrites qui avaient gagné leur vie avec ça et qui maintenant disent n'importe quoi, etc, etc". Très édifiant, Don.

Grosse levée de boucliers contre ses propos, et il s'est excusé samedi.

Et comme chaque fois que Cherry dit des niaiseries, plein de monde réclame sa tête et se plaint à CBC. Plein de monde n'en revient pas aussi qu'il ramasse de si grosses cotes d'écoutes.

Mon avis?

Cherry, c'est un bouffon et un clown. C'est comme le vieux mononcle saoul qui chiale tout seul dans son coin au party de Noël et que tout le monde écoute en riant parce qu'il est drôle.

De temps en temps, il dit de quoi qui est un peu plus juste (sa bataille pour changer la règlementation pour les dégagements refusés, qu'il veut harmoniser au hockey international pour éviter les courses dangereuses par exemple). Mais plus souvent qu'autrement, il dit des choses tellement énormes qu'il est impossible de le prendre au sérieux et de lui accorder la moindre crédibilité. Il est rendu une parodie de son propre personnage, et je pense que beaucoup de gens écoutent Don Cherry justement pour ça. Oui il a de grosses cotes d'écoutes, mais elles sont gonflées par le monde qui veulent savoir "bon, quelle niaiserie va-t-il nous sortir cette semaine". C'est pas parce qu'il attire x-mille personnes à l'antenne que ces mêmes x-mille personnes le prennent au sérieux.

Quand à l'argument "il est payé par nos taxes", bien de la misère avec ça. Oui, c'est CBC qui le paie. Mais s'ils le paient si cher, c'est qu'il rapporte encore plus. Et que les profits qu'il rapporte en publicité servent à payer les émissions de sports amateurs du samedi après-midi qui sont bien moins populaires (et pourtant bien plus intéressantes).

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