Ainsi donc, la haute direction d'Aéroports de Montréal ont tranché: l'aérogare de Mirabel sera rasé. Trop vide, coûte trop cher à entretenir.
Ce à quoi j'ai le goût de répondre: maudite bande de concombres! Bon ok, oui c'est vrai qu'il faut entretenir, que ça coûte de quoi, et que c'est vide. Mais c'est vide par votre faute, bande de... si vous aviez fait votre travail comme du monde, Mirabel serait utilisé et on ne se poserait même pas de questions.
Au début, il y avait deux choix:
Dorval:
- Vieil aéroport
- Petit
- Aucun transport en commun
- Relative proximité du centre ville, mais infrastructures routières nécessitant de gros investissements
- Entouré de quartiers résidentiels, donc horaires restreints pour le bruit
Mirabel:
- Aéroport relativement neuf
- Très grand, avec possibilités d'expansion (jusqu'à 50 millions de passagers par an, selon wikipedia)
- Aucun transport en commun
- Plus loin du centre ville
- En plein champ, aucune restriction
Comparaison: J'ai pris une couple de gros aéroport européens. CdG, Heathrow, Munich. La distance du centre ville est grosso modo entre 20-35km. Mirabel est à un peu moins de 50km, donc effectivement, un poil loin, mais pas dramatique.
J'ai eu la chance ce voyager par Dorval et par Mirabel. L'expérience ne se compare même pas, même après les milliards de $ investis à Dorval. De Mirabel, du moment où on arrivait dans l'aéroport, en quelques instants on était rendus à l'avion. Toujouts selon wikipedia, de l'emplacement de stationnement le plus éloigné à son avion, c'est 200m. Cet aéroport est bien conçu, point à la ligne. Le bâtiment était lumineux, aéré... pendant ce temps, Dorval est un calvaire de corridors sombres mal foutus. Et quand on prend l'avion à Dorval, si on a le malheur d'être dans les quais éloignés... on marche pas à peu près.
Quelle aurait été ma solution?
Fermer Dorval, purement et simplement. Parce qu'il ne suffisait pas, des milliards de $ ont été investis pour créer une nouvelle jetée internationale, pour rénover la zone des arrivées, pour créer un agrandissement US... ce qui était déjà là ou qui aurait pu être ajouté pour une fraction du prix à Mirabel.
Ensuite, on vend les terrains de Dorval. Un immense terrain comme ça (sérieusement... c'est plus gros que le quadrilatère Pie-IX Sherbrooke Papineau Métropolitain) sur l'Île de Montréal, avec infrastructures autoroutières, à proximité de zones industrielles... ça vaut une colossale fortune, amplement de quoi mettre en place un service de navette ferroviaire à haute vitesse (ce que Dorval n'a toujours pas d'ailleurs).
L'accès en auto? Ben oui, Mirabel c'est plus loin. Mais sérieusement, ça fait combien d'années que le rond-point Dorval est en reconstruction? On perd combien de temps à passer par là? Et combien de temps va-t-on perdre du centre-ville quand Turcot sera en reconstruction pour 10 ans?
Mais bon, c'est fait alors tant pis, on va continuer à aller à cet aéroport mal foutu qu'est Dorval. Et le jour où un avion en difficultés manquera son approche (en espérant qu'il ne tombe pas sur les quartiers résidentiels des environs), quelqu'un va peut-être se réveiller et se dire que Mirabel, c'était peut-être celui qu'il fallait garder.
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