2006-02-24

Top 5 des meilleurs jeux d'ordi auxquels j'ai joué

Suite à une discussion cette semaine, j'ai décidé de lister mes 5 jeux PC les plus mémorables. À noter ici que ce sont seulement des jeux auxquels j'ai joué pour la peine. Je sais que Warcraft est un extraordinaire classique, mais je n'ai jamais vraiment joué (ce genre de jeu n'est pas vraiment ma tasse de thé). Les critères sont assez vagues aussi; il y a certes la qualité du jeu, mais aussi le temps que j'y ai passé, les bons souvenirs qui y sont liés... bref un jeu d'une qualité ordinaire mais agréable à jouer a des chances de bien figurer dans ce palmarès que voici:

5- X Wing Alliance (1999)
Justement, celui-là est présent dans ma liste pour le facteur mémorable. Le jeu était quand même très bien, mais c'est pas un chef d'oeuvre non plus. Sauf que... ça me ramène à la mémoire plusieurs souvenirs de l'époque universitaire. Parties en réseau avec M-A, Alex et Jeannot. C'est vrai qu'à l'époque on a surtout joué à la version précédente (XW vs Tie Fighter), mais je les compte ensemble puisque c'est la même série. Et c'est tellement agréable de démolir un Tie Fighter qui colle au derrière de son équipier...


4- SimCity 3000 Unlimited (2000)
Lui est là pour l'ensemble de la série. J'ai choisi celui là en particulier parce que c'est celui auquel j'ai le plus joué. Très bon jeu, avec un niveau de difficulté juste correct. La version 'Unlimited' ajoutait des fonctionnalités très intéressantes, un peu comme Rush Hour avec SimCity 4. Un jeu dans lequel il est très facile de passer de très longues heures.


3- Worms Armageddon (1999)
Possiblement le jeu le plus agréable à jouer qui soit. De petits vers de terre aux allures de cartoons qui se démolissent entre eux avec un arsenal toujours de plus en plus démesurément destructif (et ridicule). Ça ne se prend pas au sérieux, et en multiplayer c'est là que ça devient le plus intéressant. Et dans quel autre jeu peut-on démolir son adversaire avec un mouton ou une banane explosive?


2- Master Of Orion II (1996)
10 ans plus tard, il est encore la référence dans son domaine. Malgré ses faiblesses (surtout au niveau de l'IA qui est pathétique au niveaux faibles et qui triche outrageusement aux niveaux élevés), c'est un jeu captivant de développement d'empire spatial. La possibilité de personnaliser sa race était révolutionnaire à l'époque et est le plus grand atout du jeu. Malheureusement fragile en multiplayer, plusieurs ont tenté de s'en inspirer, mais personne n'a réussi à faire mieux dans le genre.


1- Civilization IV (2005)
Quel extraordinaire jeu. On croyait qu'avec Civilization III on avait atteint un sommet, eh bien avec le IV on l'a allègrement franchi. Pour la première fois dans un jeu j'ai l'impression que les puissances adverses ont une véritable personnalité et un agenda à eux. Le jeu est magnifiquement balancé et la grande variété de stratégies donne une rejouabilité impressionante. Ajoutez à ça une trame sonore discrète mais extraordinaire si on prend la peine de l'écouter, et vous avez un des grands classiques.

1 commentaire:

AB a dit...

Ouain je peux en témoigner. pour Master of Orion II c'est fou comment on a pu jouer à un jeu que pourtant on lui trouvait autant de défauts (ou parce qu'on était maniaque qu'on en trouvait plus eheheh) Quand à Sim City, ça fait changement d'avoir un jeu où tu construit plutôt qu'un jeu où tu détruit :)