2006-03-31

Gretol est mourant

Déjà les symptômes étaient apparents depuis quelque temps. Il avait la mine sombre, et son teint clair d'autrefois n'était plus qu'un vague souvenir. Parfois, lors d'activités exigeantes, il émettait bien malgré lui un sifflement qui devenait rapidement aigu. Et ces derniers temps, il vacillait. Son message autrefois si clair s'embrouillait... jusqu'à hier, où il a subi une grave crise épileptique, jusqu'à ce qu'il soit soudainement diminué de moitié. Même son parfum habituellement neutre était devenu âcre et déroutant.

Mais qui est Gretol me direz vous? Eh bien... c'était mon écran. Un sympathique 17 pouces de marque Hansol (Hansol... Hansel et Gretel... Gretol... ok, tentative de calembour du vendredi soir) que j'ai acheté à quelque part en 2000. Cet écran a vu passer plusieurs milliers de courriels (merci STQ), des longues heures de jeux, des travaux universitaires, des photos de vacances...

Hier, Gretol a vécu une profonde séance de distorsions à l'écran. Habituellement ça durait une seconde, là ça a duré plusieurs secondes... quand ça s'est résorbé, mon image était encore à sa pleine hauteur verticale, mais n'occupait plus horizontalement que la moitié de l'écran.

C'est là que j'ai réalisé qu'un achat s'imposait... et achat ce fut. Samsung 920N, 19 pouces LCD, taux de 8ms, contraste 700:1. Achat en ligne chez NCIX; je sauve une taxe puisque c'est en Colombie Britannique, mais le shipping a 35$, ça fait mal un peu. Mais bon, le prix valait la peine, je n'aurais pas pu le trouver au Québec.

En attendant je suis donc sur un écran gracieusement prêté par mon employeur que je remercie, c'est quand même de la classe de sa part de me prêter un des écrans du bureau pour que je puisse l'apporter chez moi.

Aucun commentaire: