2007-01-25
Ford: Des idées qui font de moins en moins de chemin
Annonce spectaculaire quoique prévisible de Ford aujourd'hui... les pires résultats financiers en 103 ans. Perte nette de 12.7 milliards US, pour donner une idée de l'ampleur la pire perte avant ça était 7.4 miliards en 92. L'an passé, c'était un bénéfice de 1.4 milliards. Selon ce qu'on disait à Radio-Can, la rentabilité ne reviendrait pas avant 2009 minimum.
Ceci démontre pleinement le manque de vision flagrant de Ford (et les autres géants américains GM et Chrysler ne vont pas mieux). Alors que tous les constructeurs mondiaux (français, allemands et surtout asiatiques) avaient anticipé la hausse des prix du pétrole, les fabricants américains ont refusé de voir venir le coup, y allant avec des voitures toujours de plus en plus énormes et gourmandes en carburant.
Il y avait bien quelques modèles de petites voitures... ici au Québec elles sont probablement plus visibles vu la culture distincte, mais en sol US c'est tout juste si on en parle. Elles sont pratiquement cachées, avec une mise en marché faite sans grande conviction.
Pendant trop longtemps, les géants de l'industrie automobile américaine ont cru que ce qu'eux voulaient était ce que les consommateurs américains voulaient... grosse erreur, et la compétition les a rejoint et dépassés... et la pente sera très dure à remonter.
C'est quand même surprenant de voir à quel point l'arrogance de ces décideurs se revire contre eux. On s'attendait tous à ce qu'ils mangent une claque un jour ou l'autre, mais pas une volée à ce point...
(ceci dit, Asie ou États-Unis, une constante demeure: les annonces d'autos sont toujours aussi médiocres. Sérieusement, la fameuse "Affaire Corolla", c'est poche pas à peu près comme concept et même comme réalisation... ça fait annonce de la télé de Sherbrooke, ce qui est loin d'être un compliment)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire