2007-05-15

Les 7 merveilles du Canada

Tout le monde a déjà entendu parler (à défaut de pouvoir les nommer) des 7 merveilles du monde antique. Pour démontrer ma culture (et faire mon show-off), elles étaient:

  • Mausolée d'Halicarnasse
  • Grande Pyramide de Giza
  • Jardins suspendus de Babylone
  • Temple d'Artemis à Éphèse
  • Statue de Zeus à Olympie
  • Colosse de Rhodes
  • Phare d'Alexandrie

Une seule de ces structures existe toujours, les autres ayant été détruites majoritairement par des tremblements de terre.

Tout ça pour en venir à un concours patriotico-national de la CBC qui demande de lister les 7 merveilles du Canada. Dans leur liste de nominations, il y a beaucoup de sites naturels. Personellement, je ne suis pas d'accord avec çal; les 7 merveilles du monde ayant été bâties par l'homme, je crois que ça devrait être la même chose pour nos merveilles à nous.

Alors je m'amuse à faire une petite liste, et j'aimerais voir les vôtres. Mes critères sont variés... ça peut être le symbole tout comme le défi d'ingénierie ou l'importance historique...

  • Tour du CN: Probablement l'édifice canadien le plus reconnu dans le monde
  • Château Frontenac: Majestueux, il domine le Vieux-Québec
  • Forteresse de Louisbourg: Un site d'importance historique à un emplacement magnifique
  • Le Pont de la Confédération: Son impact économique est douteux, mais c'est un chef d'oeuvre d'ingénierie
  • Le Parlement Canadien: Ça reste un gros symbole du pays, et c'est une belle bâtisse (surtout la bibliothèque)
  • Le chemin de fer trans-Canadien: Un autre exploit d'ingénierie, surtout au niveau des Spiral Tunnels.
  • Le Forum de Montréal: Pas une bâtisse particulièrement notable... mais le hockey est le sport typiquement canadien, peut-être ce qui unit le plus ce pays. Et c'est là que 24 Coupes Stanley ont été acquises, bien plus que n'importe quelle autre équipe.

9 commentaires:

AB a dit...

Et le Stade Olympique? Et le Colossus?

bouh et de ces merveilles, l'une d'elle a déjà été détruite...

Et en effet les beautés de la nature ne sont pas des réalisations humaines (maudits écolos encore? ;) ) les sculptures inuit au moins répondent aux critères

M a dit...

J'avais pensé au Stade... mais pas au Colossus qui serait dans le Top 7 des Horreurs (tiens, ça ferait une belle liste ça)

AB a dit...

ouain du Canada, on peut essayer

- Tour du CN
- Chateau Frontenac
- Forteresse de Louisbourg (je suis d'accord mais évidement les anglos ne seraient pas d'accord)
- Barrage Daniel Johnson ou centrale LG2
- Pont confédération
- ville de Thetford Mines ;) (ou p-ê la région du Klondike pas bête comme idée)
- P-ê la tour du stade finalement


Bien sûr vu l'histoire du pays, pas grand chose à l'ouest d'Ottawa!

AB a dit...

Maintenant les 7 horreurs (malgré qu'on connait pas assez le pays pour ça)

- Les champs de sable bitumineux (J'ose pas imaginer le genre)
- N'importe quel ancien site minier non restauré
- Le Colossus ok me souviens plus trop mais j'en ai entendu parler :)
- Le silo no 5 du vx port
- La ville de (insérez ici la ville la plus laide que vous ayez vue)
- l'Hôtel de ville de Ste-Foy
- Le boulevard Tashereau

AB a dit...

Ah j'oubliais, quelques stations services ou kioskes de cigarettes de Kanhawakee

Anonyme a dit...

Me semble que j'ai toujours trouvé que l'Oratoire St-Joseph est une mauzus de belle pièce architecturale qui, en plus, est visible de très loin lorsqu'on passe du bon côté du Mont-Royal. Pas mal plus impressionnant que le stade à mon avis.

M a dit...

Côté ingénierie, la voie maritime du St-Laurent est tout un exploit aussi. Bon, peut-être que mon Forum était un choix sentimental... c'est celui qui serait le plus remplaçable dans ma liste :-)

AB a dit...

Et franchement, t'aurais pu sortir les articles de Wikipédia en Français 'stie ;)

Ouain l'oratoire pas bête non plus ni la voie maritime d'ailleurs, Après tout le phare d'Alexandrie avait aussi son côté utilitaire (la seule d'ailleurs).

Ca prendrait un concours: les 7 merveilles du Québec ;-)

M a dit...

Pour wikipedia, c'est que généralement les articles anglophones sont beaucoup plus complets que les articles francophones, alors comme tout mon (énorme) lectorat sait lire l'anglais anyway...