2007-11-28

Adieu T-Mobile

La nouvelle est tombée hier: T-Mobile se retire du cyclisme.


Ma réaction: Bâtard que ça me fait ch...

C'est drôle... jusqu'à il y a un an ou deux, je détestais cette équipe. J'associais T-Mobile à un paquet de dopés (Ullrich, Vinokourov, Riis et beaucoup, beaucoup d'autres). Bon, clairement ils n'étaient pas les seuls dopés... mais eux le symbolisaient pour moi.

Je les voyais un peu aussi comme les Rangers de New York du cyclisme... une équipe qui essayait d'achter des championnats avec des grosses vedettes, mais au bout du compte ils avaient tellement de chefs et peu d'indiens que ça foirait toujours (à mon plus grand plaisir). Ajutons à ça que je trouvais que leur directeur sportif Godefroot était souvent un peu perdu dans ses stratégies...

Fin 2006, le sponsor décide de faire le ménage. Dehors Godefroot et toute la gang de dopés / soupçonnés (et curieusement, un gros paquet de ceux qui étaient louches se sont fait pincer chez Astana cette année). Début 2007, nouveau directeur (Bob Stapleton), aveux d'un passé un peu trouble. L'équipe se met à miser sur de jeunes talents prometteurs (Cavendish, Ciolek, Gerdemann, Burghardt) et met en place un programme antidopage ambitieux (qui permet de continuer à faire le ménage en cours d'années, byebye Bernucci et Honchar).

Bref, l'équipe est sur la bonne voie. Avec l'autre équipe allemande Gerolsteiner et les équipes françaises, il y a enfin un front commun contre le dopage (qui embête les équipes italiennes, espagnoles et belges).

Le tout a commencé à dérailler en juillet quand Sinkewitz (un autre de la vieille garde) s'est fait pincer au Tour de France. Depuis, il vide son sac sur le dopage institutionnalisé... des années 2006 et moins. De ce qui était passé. Il est le premier à dire que depuis la nouvelles administration, il n'y a plus de dopage institutionnalisé chez T-Mobile!

Mais le sponsor est tanné d'avoir son nom dans les médias et décide de quitter. Paradoxalement, il continue de commanditer le football européen... qui est probablement encore plus dopé que le vélo, mais la FIFA a plus de poids pour faire taire les résultats que l'UCI.

Je peux comprendre T-Mobile d'être tanné que son nom soit associé aux scandales du passé... mais je crois qu'ils avaient une opportunité de dire: oui c'était ça dans le passé, mais maintenant dans le présent et le futur nous sommes associés au renouveau du cyclisme avec une équipe propre qui lutte contre le dopage.

Au moins Stapleton qui est quand même assez en moyens pourra faire vivre l'équipe pour la prochaine saison... c'est une bonne chose, car il y a d'excellents coureurs de la relève qui y sont.

Alors je fais mon adieu au magenta... je n'aimais pas cette équipe dans le passé, mais cette année, elle avait gagné mon respect.

Aucun commentaire: