2010-07-28

Imputabilité prédictive

J'avais fait des prédictions sur le Tour 2010... voyons ce que ça a donné.


Prologue (3 juillet) : Prologue à Rotterdam 8.9km
Je disais: Une étape pour Cancellara...
Ce qui est arrivé: En plein ça.

Étape 1 (4 juillet): Rotterdam - Bruxelles 223.5km
Je disais: Bordures quasi assurées, mais comme ils passent là très tôt dans l'étape (avant même la diffusion télé ici) on ne les verra probablement pas. (...) Cavendish devrait gagner ça
Ce qui est arrivé: Pas vraiment de bordures. Cavendish a foiré le sprint (quand la route tourne, il faut tourner aussi), Petacchi a gagné.

Étape 2 (5 juillet): Bruxelles - Spa 201km
Je disais: une chance à des attaquants comme Voeckler ou à des sprinteurs plus polyvalents comme Freire ou Hushovd. Allons-y pour le norvégien.
Ce qui est arrivé: Le festival de le chute. Course neutralisée derrière, ce qui a bien fait l'affaire de Chavanel (un attaquant justement).

Étape 3 (6 juillet): Wanze - Arenberg Porte du Hainaut 213km
Je disais: Le Tour peut se perdre ici pour un des favoris s'il est malchanceux. (...) un gars comme Boonen n'a rien à faire du général, et pas de coureur à protéger... cette étape est vraiment pour lui.
Ce qui est arrivé: Frank Schleck a certainement perdu le Tour là (ainsi qu'un bout de clavicule). D'autres favoris ont perdu du temps aussi. Pour Boonen, il aurait d'abord fallu qu'il prenne le départ du Tour, mais bon il était blessé. Hushovd a gagné.

Étape 4 (7 juillet): Cambrai - Reims 153.5km
Je disais: Plat et probablement platte. Ça va être une échappée qui va se faire reprendre à deux km de l'arrivée. (...) Farrar
Ce qui est arrivé: Pas mal ça, sauf que Petacchi a gagné (encore un sprint foiré par Cavendish).

Étape 5 (8 juillet): Épernay-Montargis 187.5 km
Je disais: Pas mal une répétition de la veille (...) Robbie McEwen
Ce qui est arrivé: Robbie s'étant pêté la gueule la veille (merci caméraman imbécile), il n'était pas trop à l'aise pour sprinter et Cavendish en a finalement gagné une.

Étape 6 (9 juillet): Montargis-Gueugnon 227.5 km
Je disais: Pour briser la routine, mettons que le peloton va échapper celle-là et l'échappée va s'imposer par quelques secondes même si la logique prédit une arrivée au sprint. On est dûs pour un vainqueur français, alors Dumoulin.
Ce qui est arrivé: Pas mal ça, sauf que l'échappée a été reprise et Cavendish en a gagné une autre. Au moins il y avait déjà eu une victoire française.

Étape 7 (10 juillet): Tournus-Station des Rousses 165.5km
Je disais: (...) ce qui devrait donner des munitions aux chasseurs d'étapes. Quoique ça finit en montée... (...) Edvald Boasson Hagen
Ce qui est arrivé: Superbe échappée de Chavanel (et il a battu un joli groupe pour aller chercher ça en solo) pour sa deuxième victoire d'étape du Tour.

Étape 8 (11 juillet): Station des Rousses-Morzine-Avoriaz 189 km
Je disais: Je vois probablement un peu une répétition de l'étape d'Arcalis l'an passé: une grimpeur potable qui n'a pas de leader à défendre mais sans ambitions pour la victoire au général qui va chercher l'étape alors que du côté des favoris les écarts sont minces. Fédrigo tiens, même si ça m'étonnerait.
Ce qui est arrivé: J'étais dans le champ. Andy Schleck a gagné ça, alors on est loin du grimpeur sans ambitions au général. Par contre les écarts sont restés minces, sauf pour un certain texan...

Étape 9 (13 juillet): Morzine-Avoriaz-Saint-Jean-de-Maurienne 204.5 km
Je disais: Là, c'est pour pur grimpeur... par contre l'arrivée et au pied d'une loooooongue descente, alors un super descendeur pourrait aller la chercher. Alors on va y aller avec le champion du monde en titre, Evans
Ce qui est arrivé: Evans avait le coude cassé, et c'est là qu'on l'a su. Pauvre de lui, il était loin derrière. Casar (pas un pur grimpeur, loin de là) a gagné tout juste devant Contador, Schleck et une couple d'autres, prouvant que la fortune sourit aux audacieux.

Étape 10 (14 juillet): Chambéry-Gap 179km
Je disais: Celle-là semble de toute évidence promise aux attaquants. Et en plus, c'est le 14 juillet, alors les français seront déchaînés. Ça va attaquer beaucoup (...) Célébrons la prise de la Bastille par une victoire de Sandy Casar
Ce qui est arrivé: J'étais une journée trop tard pour Casar. Sergio Paulinho a bien géré l'échappée pour gagner.

Étape 11 (15 juillet): Sisteron-Bourg-lès-Valence 184.5 km
Je disais: Journée tranquille qui se finira au sprint par une victoire de Caven... ah non je l'ai déjà dit lui. (...), mais plus pour rire que d'autre chose: Petacchi.
Ce qui est arrivé: Cavendish a gagné. Et Pettachi n'était pas un choix si rigolo que ça, il a gagné le maillot vert, le vieux crisse!

Étape 12 (16 juillet): Bourg-de-Péage-Mende 210.5km
Je disais: Oh celle là va jouer des tours. (...) pour les gars explosifs. Il y a quelques années, j'aurais dit Vinokourov mais avec l'âge il semble avoir justement perdu un peu de son punch. Ça pourrait être bon pour Frank Schleck, mais pourra-t-il attaquer vraiment, il va être très surveillé. Ça aurait été bon pour Cunego chez Lampre, mais pas sûr qu'il y soit. Je verrais bien un gars de Katusha aller chercher ça, un Ivanov peut-être. Ou Kirchen. En tout cas, c'est imprévisible et j'aime ça.
Ce qui est arrivé: Superbe fin d'étape, et il y a eu des écarts. Vinokourov a failli la gagner, Cunego s'est essayé... et c'est un Katusha qui a gagné, JJ Rodriguez.

Étape 13 (17 juillet): Rodez-Revel 196 km
Je disais: Parcours pas foncièrement difficile, mais ça devrait sourir à un attaquant, surtout à cause de la côte à 8km de l'arrivée. On approche des Pyrénées et de l'Espagne, pourquoi pas Luis Leon Sanchez?
Ce qui est arrivé: Il y a eu une attaque dans la bosse à 8km de l'arrivée. Et c'est ce vieux rusé de Vinokourov qui est allé la chercher.

Étape 14 (18 juillet): Revel-Ax 3 Domaines 184.5 km
Je disais: (...) Ça finit raide avec un hors catégorie (Port de Pailhères) que je ne connais pas vraiment, puis la montée vers Ax 3 Domaines. Là, les gros noms vont se montrer. (...) Et qui dit favori dit Contador. C'est là qu'il va gagner le Tour.
ll n'a pas gagné le Tour là. Lui et Schleck ont joué à "après-vous monsieur", personne ne voulant faire l'effort. Ça a souri à Menchov et Samuel Sanchez, mais surtout à Christophe Riblon, héroïque survivant d'une longue échappée.

Étape 15 (19 juillet): Pamiers-Bagnères-de-Luchon 187 km
Je disais: Finale en descente, pourquoi pas Samuel Sanchez, s'il fait le Tour?
Ce qui est arrivé: Ah, le célèbre dérailleurgate. Saut de chaîne de Schleck, attaque controversée de Contador, victoire de Voeckler (encore une échappée se rendant au bout!)

Étape 16 (20 juillet): Bagnères-de-Luchon-Pau 199.5 km
Je disais: Vu la difficulté de l'étape, les premiers cols du jours seront montés bien tranquillement... et au bout du compte après l'Aubisque, ça va se regrouper un peu. Pas un peloton complet, mais une couple de bons coureurs assurément. Ça devrait donner une belle chasse dans la vallée et probablement un mini sprint. Et allons-y dans une prédiction de vieux controversé (...) Vinokourov!
Ce qui est arrivé: Les cols ont été montés à vive allure, il y a eu une échappée royale avec un vieux controversé (plus texan que kazakh) et Fédrigo a gagné.

Étape 17 (22 juillet): Pau-Col du Tourmalet 174km
Je disais: À ce stade, je pense que Contador aura déjà gagné le Tour; pour cette étape il va finir deuxième tout juste dans la roue d'Andy Schleck.
Ce qui est arrivé: Le Tour n'était pas gagné en bas du Tourmalet, mais rendu en haut, il l'était. Contador a fini deuxième dans la roue de Schleck. Prédiction parfaite!

Étape 18 (23 juillet): Salies-de-Béarn-Bordeaux 198km
Je disais: Bon, quel sprinteur n'a pas encore gagné? Freire?
Ce qui est arrivé: Encore cet enfoiré de Cavendish.

Étape 19 (24 juillet): Bordeaux-Pauillac 52 km
Je disais: L'étape anti-Schleck. (...) Cancellara pourrait gagner ça, mais il va s'être dépensé pas mal en montagne pour aider les Schleck (qui vont manger une volée ici). Ça, et le fait que comme je l'ai mis gagnant du prologue, je ne peux pas le remettre ici. (...) David Millar Ce qui est arrivé: Millar était décrissé, Cancellara a gagné et Schleck a très bien fait.

Étape 20 (25 juillet): Longjumeau-Paris Champs-Élysées 102.5 km
Je disais: La grosse étape semi-parade où ça s'anime seulement rendu aux Champs. (...) Cavendish
Ce qui est arrivé: Ben oui, Cavendish.

Aucun commentaire: