2010-08-02

Combien d'infractions?

Petite visite express sur la rive-sud un soir la semaine passée. Je pars un peu après l'heure de pointe, ça va numéro un. Au retour, je reprend le tunnel LH Lafontaine. Comme je sais que la sortie pour aller vers chez-moi est sur la gauche en sortant (voie à sortie obligatoire) et que dépendant du traffic ça peut devenir chiant, je m'installe tout de suite dans la voie de gauche.

Le tunnel est une zone de 70, et sans être à 100, je suis quand même au-dessus de la limite (je roule avec le flot du traffic). J'ai la moitié du tunnel de fait quand j'en vois un arriver derrière. Vite. Je ne commencerai pas à faire d'excès de vitesse (surtout qu'en sortie du tunnel, c'est un excellent endroit pour la police)... mais le bozo derrière comprend pas. Il me colle... s'éloigne.. me colle à nouveau. Il commence à m'énerver, mais bon, je le laisse faire son numéro. Et là, il me flashe les hautes.

Ah oui mon ami? Tu ne peux pas attendre 1 minute que le tunnel soit fini pour me dépasser? Cette minute-là est si précieuse dans ta vie que tu t'énerves? Correct. Mais je ne vais pas plus accélérer, parce que moi, cette minute-là, je m'en sacre complètement. Et si tu continues de même, je vais même lever doucement le pied (soyons sécuritaire quand même, je ne vais quand même pas lui freiner dans la face) pour descendre à 70, après tout, c'est la loi!

Et évidemment (j'aurais parié!) avant même que je lève le pied il décide de me dépasser. Par la droite. Sur une ligne double. À toute vitesse. Et ensuite, il revient devant moi, coupant encore la ligne double. Et à la sortie du tunnel, évidemment, il doit encore une fois changer de voie (au moins là c'était permis) car la voie de gauche tourne obligatoirement.

Bref
  • Excès de vitesse
  • Changement de voie sur une ligne double dans un tunnel
  • Dépassement par la droite
  • Autre changement de voie sur une ligne double dans un tunnel

Selon le site de la SAAQ
  • 3 points pour l'excès de vitesse.
  • 2 points pour la distance imprudente
  • 3 points pour le dépassement interdit par la droite
  • 6 points (2 fois 3) pour le franchissement interdit d'une ligne de démarcation de voie

Et je ne mets rien pour conduite dangereuse ou de quoi du genre. Si une police avait été là (maudit que j'aurais aimé ça), 14 points auraient sauté d'un coup. Il aurait été à un point de perdre son permis...

Aucun commentaire: