2010-08-02

Itinéraire de vélo: Le long des rivières

Départ du coin Christophe-Colomb / St-Grégoire

Piste cyclable de Christophe-Colomb / Boyer jusqu'au nord. Pas génial, mais pas le choix non plus... pour traverser Montréal dans l'axe nord-sud, c'est pas mal le moins pire choix. Étrangement ce n'était pas super achalandé ce samedi, est-ce que les vacances de la construction ont un impact? Ou bien est-ce une piste surtout utilitaire de semaine pour les gens allant au travail? C'est sûr que ce n'est pas l'endroit le plus bucolique pour se promener...

Rendu au bout, à droite sur la piste de Gouin. D'abord très jolie dans le coin du Parc de l'Île de la Visitation, après ça (passé Lacordaire à peu près) ça devient plus ordinaire car il y a de la grosse cabane qui bloque la vue sur l'eau. Rendu pratiquement au bout de l'île ça redevient beau, des champs et de la verdure en masse.

Traversée à Repentigny par le pont le Gardeur qui enjambe successivement la rivière des Prairies et la rivière l'Assomption aux charmantes eaux dégueulasses (belle piste bien aménagée ici, si ça pouvait être comme ça partout!). En sortant du pont, à gauche au Boulevard Notre-Dame-des-Champs (et on est au coin de la Rue Notre-Dame, bonjour confusion). On retraverse aussitôt la rivière l'Assomption et on roule le long de l'accotement d'une rue passante (la fin de la 640). Ce bout là fait dur.

À gauche à la 344, encore ici c'est moche (étroit, traffic rapide). Le pire bout de la randonnée, mais il ne dure que 2.5 km alors ça passe vite. Rendus l'autre bord du pont qui passe la 40, on arrive à une intersection horriblement mal faite pour les vélos où il faut prendre à gauche le Chemin St-Charles.

Là, c'est mieux. Rapidement il y a une bande cyclable du côté gauche de la route. Un peu étroite quand on rencontre mais le flot de vélos est quand même limité. C'est souvent en zone rurale, tranquille... on voit l'eau pendant un bout, mais rendu à Terrebonne ça devient un peu plus résidentiel. Juste avant d'entrer dans le centre-ville de Terrebonne (bon, centre-ville, le mot est fort) on passe une voie ferrée. Immédiatement après la piste cyclable vire à gauche pour aller sur une rue plus résidentielle. De là on peut se rendre à l'Île des Moulins manger un cornet.

Traversée à Laval par le nouveau pont, petite merveille comparé à l'ancien. À la sortie, à gauche sur des Mille-Iles, une de mes rues préférées dans la région de Montréal pour rouler. C'est tranquille, joli et encore là, plutôt rural. On passe le pont de la 25 et son damné corridor à vent, on continue vers l'ouest. Il y a une place où on peut se tromper, il faut tourner à gauche pour rester sur le boulevard (anyway tout droit c'est un cul de sac). Ça demeure valloné (mais loin de l'eau) jusqu'à la 335 / 19. Travaux à prévoir dans les prochaines années avec le prolongement de la 19. Garder la gauche du boulevard des Laurentides, il y aura une piste cyclable qui commencera peu après. À gauche à Prince-Rupert pour être sur une rue plus tranquille. Ça monte légèrement tout le long jusqu'à l'Avenue des Perron qu'on prend à droite. Traversée du boulevard des Laurentides, l'Avenue des Perron devient le boulevard Ste-Rose. Juste après la polyvalente locale, on tourne à gauche (entrée de TransÉnergie, mais aussi entrée d'une piste cyclable).

Et ça, ça a été mon coup de coeur du jour (faut dire que je connaissais déjà le reste de la randonnée). Une piste cyclable entièrement asphaltée, relativement peu achalandée. D'un côté (mais toujours séparé par un mur végétal) la voie ferrée du train de banlieue. De l'autre, des arbres ou des derrières de maisons (plusieurs personnes ont étendu leur cour derrière jusqu'à la piste cyclable). Entre Ste-Rose et le Métro Concorde, ça croise 3 rues seulement, le reste du temps on peut rouler la tête en paix. Et même dans le parc industriel, on a pas l'impression d'être dans une zone du genre. Une petite zone dangereuse au sud de la 440 par contre, à une traverse de chemin de fer il y a une clotûre mal foutue.

Rendu au Métro Concorde, on débouche sur une rue résidentielle moche qu'on descend jusqu'au boul Cartier. Ici c'est un peu mal indiqué, il faut traverser le boulevard, virer tout de suite à droite et tout de suite à gauche ensuite pour rentrer dans le parc. Au bout du parc, à droite, ce qui conduit au Pont de l'Île Perry qui fait revenir en ville.

De là, c'est Gouin à gauche, et retour par Christophe Colomb sud, ce qui peut être difficile quand on a une panne de jambes, n'est-ce pas pas cher collègue cycliste qui a fait la randonnée avec moi?

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