2012-10-23

Pas les meilleures semaines pour être fan de vélo

Eh oui ce sport que j'aime bien se fait éclabousser pas à peu près. Affaire Armstrong, affaire du docteur Ferrari (ironiquement surnommé Schumi par les gens impliqués), Rabobank qui s'en va...

Ce que j'en pense?

Que l'abcès est en train de crever. Enfin, j'espère. On a pensé que c'était le cas avec Puerto, avec Cofidis, etc, etc. Ça n'a pas été le cas.

Mais cette fois, il semble y avoir des indications que même l'UCI est impliquée. Si ça peut forcer le ménage à la tête, ça serait une bonne affaire.

En attendant, l'info qui est sortie est remarquable par sa qualité et sa quantité. Ce ne sont plus juste 2-3 acteurs qui parlent... ce sont des dizaines. Du jamais vu. Et les histoires se tienent, ça aussi ça fait mal. En juin je disais

De un, ces années-là étaient les pires du vélo. Beaucoup, beaucoup de dopage; c'était la norme, c'était culturel. S'il a pris de la dope, est-il plus ou moins coupable qu'un autre? Boaf, comme il était le coureur phare de la discipline, j'imagine que ça a un plus gros choc, mais sinon...

Quatre mois plus tard, je change mon fusil d'épaule. Dans le cas d'Armstrong, oui, il est plus coupable. Parce qu'il ne faisait pas que consommer: il forçait plus ou moins subtilement son entourage à le faire. On passe du simple consommateur au parrain. Jusqu'ici il y avait eu des sous-entendus, des allusions... mais là, ça a été dit clairement. L'enquête est allé bien plus loin que j'aurais pu espérer (mais si elle peut creuser encore plus, tant mieux!). En tout cas Armstrong qui est habituellement très loquace et très grande gueule pour se défendre dans les médias est pas mal plus low-profile ces temps-ci... et tous ses commanditaires le lâchent un après l'autre. Rendu toxique le monsieur.

Y'a ensuite l'histoire du Dr Ferrari, et si on en parle moins, elle risque de faire encore plus de dégâts. Ferrari, c'est le docteur plutôt croche à l'origine de plusieurs programmes de dopage. Et là, ses listes de clients commencent à sortir. Et y'a du gros nom...

Ce que ça va donner? Ça va faire mal. Le cyclisme va perdre des commanditaires (Rabobank est le premier). Y'a des gros noms qui vont tomber. Et, espérons-le, un changement de garde à la tête de l'UCI. Le sport va souffrir pendant quelques années c'est clair, mais espérons qu'il pourra revenir à une version plus saine et plus humaine.

Aucun commentaire: