2013-06-12

Prolonger ou ne pas prolonger, telle est la question

Ça fait deux ou trois millions d'années* que la couronne nord de Montréal réclame à grands cris que la 19 soit prolongée jusqu'à Bois des Filion (ou Fillion? avec trait d'union ou pas? disons BDF, tiens, en plus ça fait à la mode).

Évidemment quand la 335 a été faite de Dagenais à la rivière des Mille Iles en 2001, ça aurait été bien de le faire comme il faut en partant, mais comme j'ai toujours dit (si, si), une route, faut que ça soit fait en plusieurs campagnes électorales comme ça on peut la promettre plusieurs fois et faire du millage en maudit avec le même chemin. Anyway, les libéraux l'avaient annoncé, le PQ l'a mis sur la glace puis l'a annoncé. Semble-t-il que ça sera fait.

En tant qu'ex-Despote-de-Rosemont-rendu-Duc-d-Auteuil, ça m'intéresse parce que la 335 qui deviendra 19, c'est pas loin de la maison. Et je ne sais pas trop quoi en penser. Y'a du bon, et du moins bon.

Dans le positif, c'est que la route passe déjà, et qu'élargir et ajouter des voies, ça ne va pas exproprier grand chose. L'emprise est déjà là, au moins cette fois ça ne sera pas un inutile saccage des meilleures terres agricoles du Québec (enfin on semble se réveiller et commencer à préserver notre grenier). Et c'est vrai que du côté lavallois, ça ne sera pas un luxe. Parce qu'en ce moment, ça bouchonne solide aux heures de pointes et même aux heures de pointes étendues. Et que du trafic immobile, c'est pas génial côté pollution.

On semble vouloir faire de la place au transport en commun par des voies réservées, ce qui est une brillante idée si c'est fait comme du monde. Je reviens toujours à mon voyage aux Pays-Bas où le voyagement Edam-Amsterdam downtown se faisait en un temps record sur des voies réservées dans des bus confortables. Reste à voir où les bus iront à Laval parce qu'il n'y a pas de gros axe de transport en commun vers le centre-ville proche de la 19. Est-ce qu'on fait une voie réservée sur l'autoroute pour envoyer les bus rester pris dans les rues à lumières ensuite? Ça semble être ça, et c'est un peu nono. Ça serait aussi bien de bonifier le train Montréal-St Jérôme à la place (et d'y enlever les poubelles que sont les voitures 2000).

Autre problème (et le plus gros selon moi), la 19 débouche sur Papineau à Montréal. Rue à lumières. On a beau augmenter la capacité en amont, en aval, c'est jammé et ça restera jammé à moins de raser une partie d'Ahuntsic (et on est pas à SimCity). Bref au lieu d'avoir du trafic jammé dans Auteuil, maintenant ça va passer comme dans du beurre au nord de Laval, et au sud, ça va être encore plus jammé. Et les gens d'Ahuntsic vont voir autant, sinon plus de monde.

Bref en théorie, y'a du bon à prolonger la 19. Mais en pratique? Sais pas...

*approximativement

Aucun commentaire: