2013-09-01

Les aléas du changement d'emploi

Eh oui monsieurm a récemment changé d'emploi. Coupures de personnel à un endroit, et l'autre était heureux de m'accueillir. Après si longtemps à l'autre place, disons que le changement est quand même un choc. On a nos habitudes, notre routine, on doit s'adapter... surtout quand on passe de la PME à la grosse corporation.

En vrac:
La vue. J'en avais une pas pire de mon ancien bureau (vue sur St-Henri et le CUSM en construction, un peu le Mont-Royal en angle) car on était au dernier étage d'une bâtisse pas mal plus haute que le quartier., mais là, wow. De mon xième étage (je ne précise pas, sinon on peut théoriquement retracer l'entreprise en question et j'aime mieux garder le tout confidentiel), j'ai une belle vue... À midi, Hôtel Mariott Courtyard en construction, Complexe Desjardins, et Hydro-Québec. À une heure, Caisse de Dépôt en centre de commerce mondial. À deux heures, un bout du Pont Jacques-Cartier, le très laid 500 Place d'Armes et la Basilique Notre-Dame. Et à trois heures, des buildings du Vieux-Montréal, un bout de quai du vieux-port, un micro-bout de l'île Notre-Dame et la rive-sud. Le tout surplombant le Square Victoria.

Les cubicules. J'avais réussi à m'en sauver depuis longtemps (aires ouvertes), maintenant j'y retourne. Au moins c'est de la demi-hauteur, mais à mon goût personnel j'aime mieux à aires ouvertes, ça favorise plus le travail en équipe. Je peux quand même vivre avec... Et maintenant par contre j'ai mon propre tableau blanc, très utile.

Le voyagement. J'anticipe qu'il sera similaire... sauf pour la semaine qui vient de finir. Comme je travaillais seulement une petite portion d'août, pas pris de passe mensuelle de train. Seulement la passe hebdomadaire de métro, ce qui m'oblige à traverser en auto à Montréal. Quel calvaire! Le matin c'est pas si mal, mais le soir... méchants bouchons partout pour rentrer à la maison. Pas fait pour prendre l'auto en ville... Vivement le train la semaine prochaine, en espérant ne plus avoir les vieilles poubelles de la série 2000 de l'AMT (oui, thème récurrent).



Le stationnement. Rarement je vais travailler en auto. Pour l'ancien emploi, aucun problème. Rues résidentielles, facile. Maintenant par contre, faut oublier ça, à moins de payer un prix de fou pour le stationnement...

L'environnement. Avant, c'était St-Henri. Joli quartier, mais c'était plutôt résidentiel, voir même semi-industriel où on était. Là, deep centre-ville. Plus d'action, plus de commerces à proximité aussi, ce qui n'était pas le cas avant. Le Vieux-Port n'est pas trop loin, ce qui compense pour la perte du Canal Lachine. Par contre l'excellent resto hindou est rendu trop loin.

Les collègues. Une moyenne d'âge un peu plus jeune que j'anticipais (ou c'est moi qui me fais vieux). Ensemble assez varié, et de façon cocasse, j'associe mes anciens et mes nouveaux collègues (ok, X est comme Y). Maintenant il s'agit de mieux les connaître.

Aucun commentaire: