2013-09-01

Plus ça va...


J'ai déjà dit plus d'une fois tout le *ahem* sérieux que j'accorde la journée en ville sans ma voiture. Grosse opération marketing creuse et vide, etc, etc. Sujet de chiâlage favori faut croire. Mais c'est parce que je crois au transport en commun (je l'utilise même à chaque jour) et je crois qu'une vision régionale avec des projets clairs et réalistes est quelque chose qu'il manque de façon criante. Et qu'une telle journée devrait être idéale pour des annonces, de la réflexion publique (pas sur invitation).

Cette année... la journée est limitée à un bout de rue, soit le Square Victoria (qui n'est déjà pas un haut lieu du trafic au centre-ville). Un tronçon de 200m. Ça c'est dissuasif! Le tout commandité par Banque Nationale... assurance auto. Ça ne s'invente pas. Encore une fois on trouve un chanteur qui endossera la bonne cause, plein de compagnies et d'organismes sérieux iront proclamer bien fort leur foi dans le transport en commun (et la prochaine fois qu'ils en parleront, ça sera à la journée 2014), et encore une fois on ira d'actions symboliques gnangnan pour avoir un topo aux nouvelles. Risible.

Sérieux, un atelier de dessin de rue... ça a quoi à voir avec ça? Une escouade de remerciement... pensez-vous que je m'en sacre de me faire dire merci quand je vais sortir du train? Mettez-donc plus de trains à la place (et débarassez-nous donc des voitures poubelles de la série 2000).

La joke, c'est que même si on faisait une journée vraiment restrictive où les gens devraient vraiment prendre le transport en commun pour aller au centre-ville, ça ne marcherait pas. Le métro est déjà bondé, et l'AMT ne peut pas sortir des trains qu'ils n'ont pas out of nowhere pour absorber l'afflux supplémentaire. Même chose pour les bus de la STM.

Donc, si ça marche, c'est impossible de transporter tout le monde en transport en commun. Et si ça ne marche pas, l'organisation a l'air profondément ridicule. À quoi ça sert au juste?

L'an prochain, ne manquez pas la journée en ville sans ma voiture 2014. De 10:30 à 10:37, à la station de métro De la Savane. Ah oui, probablement commanditée par GM.

Aucun commentaire: