2013-11-05

Lendemain électoral

En commentateur (de moins en moins) régulier de l'actualité, MonsieurM se doit d'aller voter... et c'est ce que j'ai fait hier. Premier vote à Laval depuis près de 15 ans (depuis la fin de l'Université, c'était bien entendu dans Rosemont). Ça m'a permis de visiter l'école du coin et de me rendre à quel point tout est petit là-dedans. La chance était avec moi, zéro file, j'ai passé immédiatement (alors que pendant que je votais, une couple de personnes sont arrivées pour mon poll électoral).

Constat #1: On avait pas vraiment l'embarras du choix. Une couple d'indépendants, un ex-policier qu'on ne sait même pas s'il est éligible, un gars dont le principal mérite est de s'être fait planter par Vaillancourt à chaque élection, une ex du parti de Vaillancourt qui avait l'air de se demander pourquoi elle était en campagne et un ex libéral provincial.

Constat #2: C'est l'ex-policier qui a gagné. Bref, à Laval, on a élu (avec une très confortable majorité) un maire et on ne sait même pas s'il était éligible à être maire. Yessir! Ça en dit long sur la qualité des autres.

Constat #3: Un des candidats ou une des candidates (haha, à vous de deviner) me donnait l'impression d'être un parfait imbécile. Il ou elle n'a pas été élu. Excellent.

Constat #4: L'inépuisable Régent Millette s'est présenté, comme il se présente à chaque élection municipale, provinciale ou fédérale. Peut-être même aux élections scolaires. Disons qu'il a une vision un peu particulière des choses. Et encore une fois, il a fini bon dernier. La tradition continue!

Constat #5: Guy Landry du Nouveau Parti Lavallois avait de grosses ambitions au début de la campagne, mais il a perdu la majorité de ses candidats en cours de route et a fini avec 1.26% des votes. Débandade humiliante...

Constat #6: 41.1% de taux de participation, que c'est poche.

Constat #7: Dans mon district, c'est une personne de l'équipe gagnante qui a été élue, assez facilement d'ailleurs. On a voté du bon bord, faut croire. Dommage pour Guy Garand qui semblait réellement être une personne de grande qualité, mais qui était dans la mauvaise équipe.

Constat #8: Ma surprise qui m'a fait rire toute la journée: Dès le début de la campagne dans Auteuil, on a vu pousser une couple de pancartes "Votez Cantin". Pas de prénom, pas de slogan, pas d'engagements, même pas de façon de savoir ce qu'il propose. Juste une face de bonhomme réjoui, avec l'air caricatural d'un vendeur de chars usagés. Un moment donné on a reçu dans le publisac une feuille avec ses engagements (et son prénom), honnêtement corrects pour un indépendant dans un quartier, à part peut-être quand il disait que voter pour lui, c'était faire un pas pour lutter contre le réchauffement climatique. Quand même ambitieux pour un indépendant dans le quartier. Et ça finissait par "Votez pour moi, certain vous ne le regretterez pas". Eh bien ce diable de bonhomme réjoui a fini deuxième, battant plein de candidats de partis établis. Yessir Cantin!

Aucun commentaire: