2014-01-23

Non, mais ça va tu être tout un pont ça mes amis!

Pendant que la Super-Poutre!!! fait son travail (pour l'instant, jusqu'à l'apparition prévisible de Super-Poutre!!! 2.0), les détails commence à sortir sur le futur Pont Champlain (qui sera nommé, prévision MonsieurM, Pont Reine Élizabeth).

Péage (prévisible), 3 voies dans chaque sens (prévisible), espace pour un SLR (ça allait de soi) et... une piste multifonctionnelle pour vélos & piétons.

Le cycliste en moi ne peut que se réjouir d'une telle chose. Toujours bien d'ouvrir un nouvel accès pour sortir de l'île, surtout que dans ce coin là ils sont rares (écluse de St-Lambert à 3.5km d'un bord, ou écluse de Ste-Catherine à 13km de l'autre bord). Pour les gens de Brossard qui veulent utiliser le vélo pour aller travailler en ville, c'est très bien. J'ai des doutes sur l'utilisation réelle que cette piste aura, mais bon, elle est là est c'est un pas dans la bonne direction (plus facile de construire avec que d'ajouter plus tard).

Mais... piétons? Vraiment?

Selon Google Maps, du Boulevard Pelletier à l'Île des Soeurs, c'est 5.5km. À pied, c'est une grosse heure. Et rendu là, c'est seulement l'Île des Soeurs. Pour traverser à Montréal, on rajoute un peu moins d'un km, pour déboucher dans ce spectaculaire no mans land qu'est le Techno-Parc (sérieux, c'est vraiment un trou perdu de première classe). Pour se rendre au coin de University / Notre-Dame pour être dans ce qu'on pourrait qualifier de limite du centre-ville, c'est un autre 3.5km. Bref, pour passer de Brossard au centre-ville à pied, c'est près de 10km de marche. À titre d'exemple, c'est à peu près comme partir à pied du coin Henri-Bourassa / St-Laurent et marcher jusqu'à McGill / Ste-Catherine. Pas sûr que beaucoup de gens feront ça... Mais c'est quand même mieux que de ne pas en avoir, alors bravo quand même.

Aucun commentaire: