Pendant que la Super-Poutre!!! fait son travail (pour l'instant, jusqu'à
l'apparition prévisible de Super-Poutre!!! 2.0), les détails commence à
sortir sur le futur Pont Champlain (qui sera nommé, prévision
MonsieurM, Pont Reine Élizabeth).
Péage (prévisible), 3 voies
dans chaque sens (prévisible), espace pour un SLR (ça allait de soi)
et... une piste multifonctionnelle pour vélos & piétons.
Le
cycliste en moi ne peut que se réjouir d'une telle chose. Toujours bien
d'ouvrir un nouvel accès pour sortir de l'île, surtout que dans ce coin
là ils sont rares (écluse de St-Lambert à 3.5km d'un bord, ou écluse de
Ste-Catherine à 13km de l'autre bord). Pour les gens de Brossard qui
veulent utiliser le vélo pour aller travailler en ville, c'est très
bien. J'ai des doutes sur l'utilisation réelle que cette piste aura,
mais bon, elle est là est c'est un pas dans la bonne direction (plus
facile de construire avec que d'ajouter plus tard).
Mais... piétons? Vraiment?
Selon
Google Maps, du Boulevard Pelletier à l'Île des Soeurs, c'est 5.5km. À
pied, c'est une grosse heure. Et rendu là, c'est seulement l'Île des
Soeurs. Pour traverser à Montréal, on rajoute un peu moins d'un km, pour
déboucher dans ce spectaculaire no mans land qu'est le Techno-Parc
(sérieux, c'est vraiment un trou perdu de première classe). Pour se
rendre au coin de University / Notre-Dame pour être dans ce qu'on
pourrait qualifier de limite du centre-ville, c'est un autre 3.5km.
Bref, pour passer de Brossard au centre-ville à pied, c'est près de 10km
de marche. À titre d'exemple, c'est à peu près comme partir à pied du
coin Henri-Bourassa / St-Laurent et marcher jusqu'à McGill /
Ste-Catherine. Pas sûr que beaucoup de gens feront ça... Mais c'est quand même mieux que de ne pas en avoir, alors bravo quand même.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire