2014-07-06

La 20, ou ben la 40?

Article de blog sur lapresse sur un débat amical interne à la salle de rédaction à savoir quelle autoroute est mieux pour aller à Québec en partant de Montréal (mon choix: la 40 par habitude, mais c'est parce que pars de la rive nord).


Alors voici les critères qui sont sortis (pas super sérieux), et mes commentaires (pas plus sérieux) au travers entre parenthèses

D’un côté, il y a celles qui jurent que la 20 est bien mieux parce que…

  1. Le paysage est plus beau (beau, la 20? c'est en plein champ tout le long!)
  2. Il y a plus de repères (faux argument... plus de repères quand on est habitués. Parce que Rang des Épinettes d'un bord ou Rang Ste-Philomène de l'autre, quand on ne connaît pas, ça ne dit pas grand chose).
  3. Il y a le Madrid (bon point, quoique ça a pas mal changé semble-t-il)
  4. Les stations-service sont bien situées et permettent de faire des pauses stratégiques (vraiment? il me semble que passé Laurier-Station vers Montréal il y a un interminable désert)
  5. La vue à l’arrivée des ponts à Québec est magnifique (c'est vrai, par contre l'arrivée par les hauteurs de la 40 n'est pas mal non plus, il me semble qu'après l'info-touriste on a une belle vue de la ville)
  6. On évite le trafic de la 40, à la sortie de Montréal (pour se prendre celui de la 20)
  7. Il y a un Ashton avant d’arriver, à St-Nicolas, pour une pause poutine (peut-être. pas un fan de poutine)
  8. Les noms de villages sont plus étonnants (coup de coeur pour Issoudun) (ça,c'est vrai, quoique je donne un point à Yamachiche sur la rive nord)
  9. L’arrivée à Sainte-Foy nous met dans l’ambiance de la ville plus vite (à 3-4km près, les deux autoroutes débouchent au même point)
  10. C’est la route qu’avaient prise les personnages de Québec-Montréal (mouin, ok)

Et de l’autre, les dévouées de la 40 parce que…
  1. Le paysage est plus beau (plus varié, peut-être, mais plus beau?)
  2. On longe le Lac Saint-Pierre (c'est vrai, quoiqu'on le voit pas assez)
  3. L’arrivée à Québec est plus simple : il n’y a pas de pont à traverser (c'est pas ben ben compliqué traverser les ponts de Québec)
  4. L’accès au Vieux-Québec est plus direct (je ne vois pas comment, les deux autoroutes débouchant au même endroit ou presque)
  5. Il y a moins de rénovation sur l’autoroute (possible, pour l'instant)
  6. Le passage par Trois-Rivières permet de faire une pause, avec plusieurs options restos (bon point)
  7. La vue de la Rive-Sud est belle à partir de Grondines (pas à partir de l'autoroute)
  8. On peut faire un bout sur le chemin du Roy (oui mais là ça sort du débat, non?)
  9. Et faire une pause crème glacée chez Caillette à Maskinongé (et manger du fromage qui fait couic couic)
  10. Le fleuve n’est jamais loin (mais jamais visible ou presque)


En prime, voici les arguments monsieurm tout aussi frivoles pour prendre la 40 (je répète que mon choix n'est pas du tout basé sur le fait que je parte de la rive nord, non non, je vous le dis!)

  1. Au moins, ça tourne de temps en temps
  2. On a pas à se taper Champlain ou le tunnel pour aller chercher la 20
  3. Jolie vue du Pont Laviolette au loin à Trois Rivières
  4. Pas d'interminable désert comme passé Laurier-Station
  5. Un chemin alternatif (138) à proximité quand c'est bloqué
  6. Le détour dans Trois Rivières pour se réveiller un peu
  7. Le fait que la grosse ville (Trois Rivières) coupe grosso modo la route en 2 (alors que sur la 20, Drummond c'est au tiers)
  8. La vue sur les montagnes avant Québec
  9. Une couple de belles rivières
  10. Le rest area de Ewoks au Point du Jour

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