2007-10-30

Tout pour faire parler de soi

Guy Bertrand (pas le très sympathique érudit de la langue de Radio-Canada, mais plutôt le très peu sympathique avocat des causes perdues) aime faire parler de lui.

Sa dernière idée: Attaquer Saku Koivu (pas en justice, heureusement) parce qu'il ne parle pas français, ce qui brime le droit des québécois d'être servi en français.

Voyons donc!

Bon, c'est clairement un moyen de faire parler de lui, et moi comme un con je le fais, mais je l'assume.

Mais c'est tellement absurde... les joueurs de hockey ne sont pas là pour servir le public... ils donnent un spectacle de divertissement à contrat. Et même s'ils servaient le public... leur tâche est de jouer au hockey, pas de parler à chacun. Est-ce qu'on demande à U2 de parler français quand ils viennent? Aux Rolling Stones? Aux joueurs des Alouettes?

C'est sûr que c'est bien si le joueur parle français... mais ce n'est pas une obligation, et pas un acte de mépris contrairement à ce que les Bertrand et Réjean Tremblay de ce monde tentent de faire croire. Apprendre la langue du pays est un signe de respect, mais ne pas l'apprendre n'est pas obligatoirement un signe de mépris.

S'ils ne veulent pas apprendre le français, on fait quoi? On les envoie au goulag, à St-Thomas-Didyme pour qu'ils apprennent le français là là du Lac St-Jean? Ça commence à ressembler à cette vieille parodie de RBO, toujours d'actualité...

2 commentaires:

Cyberyan a dit...

Guy Bertrand... Normalement lorsque je vois le nom de ce guignol quelque part, je passe mon chemin sans m'attarder.

Mais à dire vrai, bien que je ne m'attende pas à ce qu'un joueur du CH apprenne forcément le français, je m'attends à un minimum de la part du mec qui, depuis 10 ans, porte le C sur son chandail, est à la une de tout support médiatique se rapportant aux Habs (magasines, pubs dans les journaux, bannières tapissant le centre Bell, billets de hockey, etc...)

Après tout ce temps à être l'idole suprême de nos enfants, je suis déçu qu'il n'ai pas même quelques rudiments.

M a dit...

Paraît-il qu'il a parlé français avant le match ce soir