2008-02-21

Qu'est-ce que je vous disais?

Extrait de mon dernier article:

J'aime beaucoup Dominique Rollin, et je vais suivre avec attention ses performances. Déjà l'an passé au Tour du Missouri il avait ouvert bien des yeux.

Eh bien voici ce qu'il a fait depuis le début du Tour de Californie

  • Prologue: 24ème au contre-la-montre. Déjà, c'est très bien vu la qualité du peloton présent.
  • 1ère étape: 4ème de l'étape (au sprint massif). Une performance remarquable, il a fini devant de très gros noms.
  • 2ème étape: 7ème de l'étape (au sprint massif). Encore là, c'est très bien... quand on finit tout juste derrière des gars comme Boonen, Cavendish ou Cipollini, on a pas à être gêné.
  • 3ème étape: 75ème. À première vue, ça semble ordinaire, mais c'était une étape de montagne et il a fini dans le même temps que les autres sprinteurs. Ce n'était pas une journée où il pouvait faire quoique ce soit, il le savait et il a roulé en conséquence.
  • 4ème étape, aujourd'hui. Après une échappée fleuve de six heures et demi dans des condition épouvantables (forte pluie, froid, vent) avec quelques autres coureurs, il a placé une brillante
  • attaque à 20km de l'arrivée et a fini ça en solo, tenant tête à rien de moins que George Hincapie... victoire de notre québécois!

Je ne peux pas insister à quel point c'est une victoire majeure. C'est à mon avis la victoire la plus importante de l'histoire du cyclisme québécois, rien de moins. Oui, Charles Dionne avait gagné le GP de San Francisco... mais c'était une course d'un jour. Là, Rollin vient de gagner une étape d'un tour majeur devant un peloton très relevé. C'est tout un exploit, surtout de finir ça en solo dans des conditions si difficiles. Le Tour de Californie a une cote 2.HC, tout juste en bas du Pro Tour qui regroupe les épreuves telles que Paris-Nice, le Dauphiné Libéré et autres Tour d'Allemagne. Rollin vient d'ouvrir les yeux à bien des gens et ça pourrait lui ouvrir des portes vers des équipes de premier plan.

Je le répète, c'est un événement d'importance. Et le plus triste, c'est que ça ne sera même pas en évidence sur RDS et ça sera en page 8 du cahier sports...

Aucun commentaire: