2010-09-08

Rapport de vacances

Jour 1

Route plutôt longue... Bar Harbor, ce n'est pas à la porte. J'évite le traffic du Pont Champlain, la 10, la 610... les petits villages un peu perdus passé Sherbrooke, un peu de pluie dans le coin du Mont Mégantic... Douanier plutôt sympathique et formalités vraiment pas compliquées à Woburn / Coburn Gore. Route ensuite vers la vallée de la Carrabassett, coin reculé du nord du Maine, mais très beau. Dîner à la traditionnelle halte routière passé Skowhegan, épicerie à Bangor (nb: prochaine fois, la faire à Ellsworth, ça évite un détour) et arrivée (finalement!) à Acadia. Beau terrain plus grand que la dernière fois, mais un peu proche des toilettes à mon goût (passant).


Jour 2

Park Loop Road a vélo. Plus vallonné que dans mon souvenir. Il y a de belles montées, mais les paysages sont superbes et les automobilistes d'une courtoisie incroyable (même pas comparable au Québec). Ça roule assez bien (quoique l'asphalte impeccable n'a pas un super rendement comparé à d'autres endroits), si bien que j'arrive au pied de Cadillac Mountain. Let's go, on monte. 5.69km à 5%... c'est pas le Ventoux, mais c'est une couple de Mont-Royal empilés. J'y suis allé tranquillement, surtout assis sur la selle avec une petite relance en danseuse de temps en temps. Une couple de pauses photo aussi. Pour un non grimpeur, c'est pas si facile que ça! Un peu avant le sommet, il y a une looongue ligne droite pas particulièrement à pic, mais assez soutenue et très exposée. Le panorama à droite est magnifique, vue de montagne et de mer.

Je finis par arriver en haut, je prend une photo pour la postérité et je redescend. Je n'ai pas atteint de vitesse fulgurante (même pas passé 55), faut dire que je ne connaissais pas trop la descente alors avant les switchbacks j'étais très prudent. De retour au Park Loop Road, ça continue à descendre pendant un bon bout. 45, 50, 45... ça c'est agréable.

Jasette en roulant avec des cyclistes de Bangor, et je termine le dernier bout, le plus beau avant d'arriver au camping Blackwoods. Sur les 5-10 derniers km, c'est magnifique. Bord de mer, falaises, spectaculaire.

En tout, ça fait une journée de 3500 pieds de montée. Pour un gars plus habitué au plat que d'autre chose, c'est une bonne journée.

Jour 3

Après avoir roulé, je marche! Je prends le bus (gratuit!) assez tôt pour me rendre au départ pour commencer avant la grosse chaleur (sage décision). Tout d'abord, Kane Trail, le long d'un petit lac. Ensuite, Ladder Trail. Ça porte bien son nom. Ça ne doit même pas faire un mile de long, mais ça grimpe pas à peu près. Escaliers en pierre, échelles sur la montagne... un ranger avait dit que c'était du non-technical rock climbing, c'est pas faux. Magnifique par contre. Au sommet de Dorr Mountain (nommée en l'honneur d'un bâtisseur du Parc), la vue est superbe mais le soleil tappe. Sentier Dorr South Ridge qui redescend pas mal, j'en fais un bout avec une dame de la Caroline du Sud, sympa de jaser. Ensuite Cannon Brook qui suit le lit d'un ruisseau asséché (au printemps ça doit être beau) qui remonte les 3/4 (estimation) de Cadillac Mountain. Encore là, soleil intense et montée solide. Finalement, Cadillac South Ridge qui redescend jusqu'au camping de façon plutôt douce. Le tout donne environ 13km... et sans entrer dans les détails, j'ai marché ça assez vite merci. Deux bouteilles d'eau, c'était tout juste assez.


Jour 4

Break sportif un peu. Je commence par aller à Cadillac Mountain (en auto!) pour assister à deux activités d'interprétation au sommet de la montagne. Fort intéressant. Dîner tranquille au camping, et je vais ensuite passer un après-midi tranquille à Bar Harbor avec un souper au resto.


Jour 5

Encore le Park Loop Road a vélo, mais sans Cadillac Mountain cette fois (un moment donné, les jambes sont lourdes). Je vais ensuite au centre d'accueil du Parc voir le petit film d'intro (pas pire, la dernière journée où je suis là) et je prends mon temps pour revenir le long de la mer.


Jour 6

Départ matinal, la route vers Fundy est longue. La 9 entre Bar Harbor et la frontière est particulièrement interminable et ennuyeuse. Juste avant Calais ils ont fait une nouvelle traversée pour la frontière, complètement autoroutier, vraiment efficace. Encore ici les formalités douanières prennent un gros 2 minutes, je pense que le douanier fait ça comme job d'été tant il a l'air jeune. Épicerie dans un Atlantic Superstore moche à St-John (horrible! digne du SuperC de Sherbrooke dans le temps), prochaine fois, arrêter à Sussex. J'arrive finalement à Fundy où le terrain est vraiment bien (Point Wolfe #23 pour les intéressés) malgré certains lampadaires un peu mal foutus. Le temps est plus frais, enfin la canicule passe.


Jour 7

Alex est arrivé! On va marcher un peu aux Chutes Dickson mais j'ai plutôt mal à une patte alors on prend ça cool. Sur l'heure du midi, un gars du Parc passe à la tente... on doit décamper avant 18h00 car l'ouragan Earl s'en vient. Dur à croire, il fait super beau, légers petits nuages, pas de vent... mais bon, il a les cartes météo et ça semble laid. Donc, on décampe. Tant qu'à faire, aussi bien abattre un peu plus de route pour le lendemain. Dodo à Woodstock dans l'hôtel même que JF a déjà supernégocié dans le passé.


Jour 8

On se lève à la pluie. Longue et morne route vers Montréal. Dans le NB, ça tombe en maudit au point d'en être dangereux. Un peu avant Rivière du Loup, ça devient brumeux et un peu après, juste nuageux. Finalement à l'approche de Lévis le soleil sort, et après une journée de 731km (pas mal ma limite), c'est la maison, ouf!

Aucun commentaire: