2011-12-15

Un trajet de marathon hypothétique

Le Marathon de Montréal parle depuis longtemps de revoir son trajet. Côtes mal placées, passages laids... ça gagnerait à être amélioré. Alors pour le fun, je me suis amusé à faire un trajet à Montréal. Ce n'est pas aussi évident qu'il paraît; il faut éviter d'enclaver certains secteurs, ça prend des rues assez larges pour faire passer tout ce beau monde, bref, un joli défi. Il faut aussi une grande aire de départ (le Pont Jacques Cartier est excellent pour ça, gardons-le) et une grande aire d'arrivée, soit le Parc Lafontaine.

Ceci n'est pas un vrai trajet. C'est purement hypothétique, pour voir la difficulté de faire de quoi qui se tient et pour m'amuser avec Google Maps (j'ai toujours aimé les mappes...)


View Larger Map

Ça part donc sur le pont. Descente à l'île Ste-Hélène avec un grand tour de l'île. Passage par le pont du Cosmos sur l'île Notre-Dame, presqu'un tour complet du circuit Gilles-Villeneuve et retour sur l'île de Montréal par le Pont de la Concorde. Pas le choix ensuite d'avoir un bout un peu plus laid jusqu'à la rue Wellington qui est prise jusqu'à la rue Woodland. De là, ça traverse Verdun et Ville-Émard pour aller jusqu'au viaduc Monk par-dessus le Canal Lachine. Rue Notre-Dame au-travers de Saint-Henri et du centre-ville jusqu'à la rue de la Montagne, le passage difficile du trajet où on monte jusqu'à Sherbrooke.

Ensuite la mythique Main, la rue St-Laurent qu'on monte jusqu'au coeur de la Petite Italie. On redescend Casgrain, puis Rosemont avec un tout petit bout sur des Carrières. Je sais que cette rue n'est pas très populaire auprès des coureurs, mais ce petit bout permet de ne pas couper St-Denis, St-Hubert ou Christophe Colomb et assure de ne pas enclaver un très grand secteur.

Retour sur Rosemont, descente de Papineau jusqu'au Parc Lafontaine où on fait le tour pour atteindre le 42.2km.

Secteurs enclavés:
-Le Pont Victoria doit être fermé le matin, c'est certain.
-Une section de Pointe St-Charles (entre Bonaventure et Wellington) est coupée le matin, mais comme c'est un dimanche, c'est moins pire. Et comme c'est relativement au début du trajet, la réouverture peut se faire plus rapidement dès le dernier coureur passé.
-La section entre Notre-Dame, Woodland / Monk et Wellington est accessible par la 15 (sortie de la Vérendrye et sortie Atwater). On peut joindre le Vieux Montréal par St-Patrick et Wellington
-La sortie 60 de la 15 demeure ouverte et permet de prendre le boulevard Lasalle à partir de la 15
-Il est possible de joindre les deux parties du centre-ville par le Tunnel Ville-Marie
-Les deux sections du Mile-End sont rejoignables par un détour Jean-Talon / Clark
-L'axe nord/sud du Plateau est assurée par St-Denis, St-Hubert et Christophe Colomb. Et c'est possible de rentrer par le sud du trajet.

Aucun commentaire: