2013-07-28

Pensée magique

Un de mes ex-collègues est de pensée politique plutôt libertarienne. Correct, il a le droit, c'est un pays libre et chacun peut bien penser comme il veut. En fait même je trouve ça plutôt sain de voir que des gens puissent avoir des points de vue différents. Il y a une citation apocryphe attribuée à Voltaire qui dit: "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire" et c'est pas mal ma vision de choses sur beeeeen des affaires.

Pour ou contre le libertarisme n'est pas le point de cet article, d'ailleurs.

Le point est cette image partagée par ledit ex-collègue sur visagelivre. À la source, l'image vient du parti libertarien du Canada.


Hmmm, ok. Admirez la subtilité de la pub, avec la bâtisse en ruines, comme quoi notre société actuelle s'en va au diable. C'est habile quand même. Ceci dit, supposons qu'on soit 100% d'accord avec la pensée. Il y a peut-être un débat à faire là-dessus, mais ce n'est pas le point, je répète.

Jouons le jeu et supposons que c'est vrai. Donc, on ne peut pas mettre le pouvoir des décisions dans les mains de gens qui n'ont rien à perdre s'ils ont tort. Il faut donc voter libertarien, puisque c'est lui qui soulève le point. On remplacerait un parti x au pouvoir par le parti libertarien.

Mais selon notre système démocratique, au bout du compte, on fait juste changer des gens qui, selon la pensée, ne sont pas imputables par... d'autres gens qui ne sont pas imputables. Ce n'est pas parce qu'on change de parti au pouvoir que les gens en place sont soudainement imputables. Un député reste un député, peu importe son allégeance.

Donc... s'il ne faut pas voter pour des gens qui ne sont pas imputables... le parti libertarien nous dit... de ne pas voter pour le parti libertarien.

Aucun commentaire: