Ainsi, il tombe à petit feu et ça prend maintenant des Super-Poutres!!! pour le sauver. À noter que Super-Poutres!!! s'écrit obligatoirement avec trois points d'exclamation, parce qu'une Super-Poutre!!! ça sauve le pont. En théorie en tout cas. Mais bon, y'a des bouchons fantastiques et Super-Poutre!!! ou pas, c'est bloqué.
Alors, MonsieurM, que faire?
Ma solution serait de vous dire de déménager sur la Rive-Nord (c't'idée de s'installer à Brossard aussi), mais je suis conscient que ça ne plaira pas à tous.
Solution 1: Le traversier
Ça prend un bateau, ce qui, ma foi, ne se trouve pas facilement. Peut-être que Québec en a un de trop sur la traverse de Lévis? Faudrait demander à Régis. Et même là, ce ne sont pas des bateaux à haute capacité... Y'a aussi le problème du quai. J'imagine que du côté de Montréal il y a moyen d'arranger de quoi (quoique les quais du Vieux-Port sont assez hauts il me semble), mais du côté Rive-Sud, à ce que je sache, pas grand chose de bâti... même en mode temporaire, est-ce que ça va être prêt avant l'hiver? Il me semble que l'hiver, le fleuve gèle, à tout le moins partiellement, non? N'oublions pas aussi le problème assez évident: une bande de terre sépare la voie maritime du reste du fleuve, le contournement se fait passé le Pont Jacques Cartier...
Solution 2: Le pont de glace
Ouais, l'hiver vient et le fleuve gèle, disons. Faisons comme dans le temps de la colonie et servons nous du fleuve gelé pour traverser! Ça se fait encore dans certaines régions. Mais est-ce que la glace est assez solide pour le poids et surtout le volume de véhicules immobilisés de l'heure de pointe? Pas sûr... de la circulation bloquée pare-chocs à pare-chocs, ça doit dégager une belle chaleur... et la glace, c'est connu, n'aime pas trop la chaleur.
Solution 3: L'estacade
Oui, cette structure en amont si agréable à traverser en vélo, surtout quand il vente. Ça pourrait être ouvert aux autos, mais le problème c'est que ça débouche à Ste-Catherine et que ce n'est pas approprié à du traffic lourd. Réservé aux bus?
Solution 4: Le pont flottant
Pas approprié, mais amusant. Le plus long de l'histoire a fait 620m, ce qui n'est même pas assez pour traverser la voie maritime (de la 132 à l'Île des Soeurs, Champlain fait 3km). On parle ici d'installations temporaires; des ponts flottants permanents sont plus longs.
Solution 5: La tyrolienne
On bâtit une ca*** de tab*** de grosse tour sur la rive sud. On tend un câble vers Montréal au centre-ville. Wheeeee tyrolienne vers le centre-ville. Ben oui, ça sera fretttttttte en janvier, mais ça sera amusant. Bonus, pour aller vers la rive sud, on a déjà des tours du côté montréalais au centre-ville... si elles sont assez hautes.
Solution 6: Take a kayak!
On a déjà un pont entre l'Île Notre-Dame et Montréal. Faut juste traverser la voie maritime... en kayak! Au travers des gros bateaux cargo, bien sûr
Solution 7: Catapulte
Une catapulte, un grosse pile d'oreillers... Jamais vous n'aurez traversé le fleuve aussi vite.
Solution 8: Turcot
On fait tomber Turcot, on fout les débris dans le fleuve, ça fait une jetée temporaire sur laquelle on peut traverser, mettons.
Solution 9: On demande à Justin Trudeau.
Il a sûrement de la pensée magique pour faire apparaître un pont.
Solution 10: On prend notre mal en patience.
On gage que c'est celle là qui sera retenue?
1 commentaire:
Lors d'une émission diffusée au canal d les grands travaux, on montrait la construction d'un pont réalisée en un temps record. Pourquoi les québécois ne peuvent-ils pas faire la même chose?
Eh bien non on préfère le patchage et ce , à coup de millions.
Mettons nos culottes, engageons beaucoup de monde et cessons le patchage,
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