Ainsi donc Philippe Couillard a promisélectoralé (nouveau verbe!) un traversier entre la rive-sud et Montréal. Bon, comme c'est du promisélectoralage (nouveau mot!), ça ne se concrétisera jamais.
Et c'est tant mieux car j'ai déjà pas mal démoli cette thèse (que voulez-vous, j'aime ça démolir cette thèse). Eh oui, si môssieur Couillard daignait lire mes niaiseries, il verrait que j'ai raison (comme toujours, bien sûr). Mais qui approche-t-on pour devenir premier ministre, hein? Lui, et pas moi. Pffff, ignares, comme dirait Assurancetourix.
Mais c'est pas grave, imaginons, ça ne coûte pas cher (c'est bien la seule affaire qui ne coûte pas cher d'ailleurs, vous allez voir).
Je veux prendre mon bateau sur la rive-sud. Premier constat, ça prend un quai. Survolons par Google Maps la rive-sud à partir de Champlain, et trouvons un espace pour un quai.
Hmmm.... 132, une couple de grosses cabanes avec petit-mini-micro quai privé, 132, Club de Yachting de St-Lambert (un yacht ne se qualifie pas comme traversier), 132, 132, 132... écluse de St-Lambert. Bonne chose de ne pas avoir trouvé de spot pour mettre un quai, sinon les traversiers auraient dû passer par une écluse, une opération qui, chacun le sait, est rapide et sans délais.
Continuons.
132, 132, 132 (maudit qu'elle est platte cette route là, elle empêche tout accès au fleuve. On pourrait raser St-Lambert pour tasser l'autoroute un peu? Ça ferait de la place au traversier. Mais c'est vrai qu'on aurait rasé la ville, alors le traversier devient moins pertinent. Ouain.
132.... Pont Jacques Cartier! Il y a un peu d'espace là! Si, juste après. Et des grosses tours résidentielles. Ça serait un endroit vachement intéressant pour mettre du transport en commun, non? Pas comme s'il y avait déjà un métro là qui... euh, bon.
Passé ça, c'est la marina de Longueuil, la 132 et quelques parcs, ensuite Boucherville. Les premiers terrains libres (enfin, des fermes, mais si on a la brillante idée de faire un traversier, on peut aussi avoir la brillante idée de saccager un peu plus ce qui nous reste de meilleures terres agricoles) sont quasiment à Varennes. Gens de Brossard, prendre le traversier à Varennes pour aller travailler au centre-ville, ça vous chante? Bon, disons au Pont Jacques-Cartier alors. Même s'il y a un métro.
Au moins du côté de Montréal, il y a un port et des quais. Yessir! on est big shots ou on ne l'est pas! Alors supposons un débarcadère au Vieux-Port, disons à la hauteur de la Place Jacques Cartier.
Traversons en bateau. La petite navette fluviale existante (eh oui il existe de quoi, c'est saisonnier et de petite envergure, ça donne une idée de la faible rentabilité de la chose) met 30 minutes à faire le trajet. J'imagine qu'un plus gros traversier irait plus vite, mais le temps d'embarquement / débarquement serait plus long, alors gardons le 30 minutes et on arrive en ville.
Savez-vous quoi? Contrairement à la croyance répandue, le Vieux-Port n'est pas au centre ville. C'est proche, mais pas là. Faut marcher un brin. Disons au métro Champ-de-Mars, le plus proche: 10 minutes à pied. Et quiconque y a mis le pied sait à quelle point cette station est petite (sérieux, les quais sont vraiment étroits, surtout aux extrémités) et peu conçue pour un volume de passagers élevé qui arrivent tous en même temps (un traversier qui débarque, j'évalue ça à une couple d'autobus en même temps).
Ensuite, pour se rendre à McGill (que je qualifie arbitrairement de milieu du centre-ville), un autre 15 minutes.
Du futur-méga-quai-de-Longueuil à McGill, on est rendus à 55 minutes et il faut bâtir un quai sur la rive-sud (et probablement exproprier des gens et construire un accès routier), aménager un débarcadère au Vieux Port, rénover Champ-de-Mars pour pouvoir recevoir un plus fort volume de personnes, sans oublierd'acheter et maintenir un bateau, former et payer de l'équipage.
En métro, 25 minutes, et toutes les infrastructures sont là.
Vive le bateau!
Merci monsieur Couillard d'avoir un plan aussi réaliste et visionnaire.
Mes plans alternatifs sont tout aussi réalistes que le sien (c'est à dire, pas vraiment), et nettement plus amusants.
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