2005-07-07

Histoires d'extrémistes

Réveil dramatique ce matin, le 7 du 7ème mois (amateurs de chiffres, y'a une symbolique derrière ça?). La très sérieuse Radio-Canada (oui, je suis snob, j'écoute la radio de Radio-Can et parfois même la chaîne culturelle) qui annonce un attentat à Londres. Ça réveille sec. Les pensées vont d'abord aux victimes, quel acte méprisable de la part des auteurs. Mais bien vite les confirmations viennent, et les réactions...

Et évidemment les réactions anti-américaines ont suivi bien vite. Je me demande si un jour les gens vont arrêter de penser en binaire, bon / pas bon. Je suis loin d'être pro-Bush, mais l'équation Bush = Américains = Méchants est simpliste et ridicule. Le texan a ses défauts, il en a beaucoup, mais il a aussi ses qualités aussi et faudrait arrêter de toujours lui mettre tout sur le dos (idem pour Charest; je suis le premier à dénoncer ses niaiseries, mais quand il fait un rare bon coup -éoliennes, Shriners, loi anti-tabac- faut lui donner crédit).

Les réactions lues allaient jusqu'à dire que c'était un coup monté pour favoriser une invasion de l'Iran... Minute là, prenez votre ritalin et réfléchissez avant de dire n'importe quoi (d'abord, s'il veut envahir quelqu'un il n'a pas besoin de raisons, il le fait, that's all). Dans chaque situation y'a du bon et du pas bon; la vie n'est pas en noir et blanc, elle est en teintes de gris.

Je commence à être tanné de cette pensée "absolutiste" où tout est absolument d'un bord ou de l'autre. La gau-gauche anticapitaliste (j'ai rien contre la gauche, j'en ai contre certains faux dévôts, vous savez, c'est à la mode être à gauche alors tout le monde s'en revendique) et anti-tout est particulièrement efficace dans ce domaine, au point même de perdre de la crédibilité tant elle s'isole dans un coin. Ils vantent leurs belles valeurs humanistes, mais ils ne sont pas capables eux-mêmes d'avoir un minimum d'ouverture d'esprit. Ils ont raison et les autres ont tort, that's all. Avec une attitude de même, pas besoins d'ennemis... ils vont eux-mêmes repousser le monde.

Je me considère plus de gauche que de droite, mais je suis capable d'accepter que d'autre monde peut avoir d'autres opinions... et que la mienne n'est peut-être pas la bonne, et surtout, que chaque situation doit être analysée plus loin qu'au premier degré.

Aucun commentaire: