2005-07-07

Pourquoi j'aime le Tour de France

Sur un sujet plus léger... d'où vient ma passion pour le Tour de France? En fait en partant c'est plus une passion pour le vélo. C'est un sport que je trouve noble (malgré les histoires de dopage). Le cyclisme où les athlètes doivent se rendre au bout d'eux-mêmes dans l'effort, et le Tour est l'apogée de ça. L'emballage est parfois vulgaire tant il y a de publicités et de sponsors, mais le contenu est extraordinaire.

C'est aussi un roman qui se déroule à chaque jour. À chaque étape on a une nouvelle histoire, un nouveau personnage. En début de semaine, c'était l'artiste Zabriskie qui perd son maillot jaune sur une chute crève coeur. C'était Boonen et McEwen dans un jeu de puissance brute. Aujourd'hui, l'épopée héroïque de Mengin qui échoue à quelques centaines de mètres du but dans sa ville natale.

Viendra ensuite la montage, imposante et écrasante. C'est aussi ça que j'aime du Tour, les décors de la France. Les petits villages, les vieilles églises, le peloton dans les tournesols, les pentes intimidantes des montagnes et le sommet lunaire des cols.

C'est un sport tactique, à la fois individualiste et collectif, les coureurs visent évidemment la victoire, mais ne peuvent y arriver seuls, ils ont besoin de leur équipe et même de leurs adversaires pour arriver à leurs fins. J'aime aussi le respect entre coureurs, même de formations rivales. Deux hommes qui font une échappée de 150km et qui se serrent la main au moment de se faire reprendre, on a souffert ensemble, bel effort. On ne verrait pas ça au baseball ou au hockey.

Aucun commentaire: