2005-07-02

Le Tour est commencé!

Ça commence ce matin par un prologue à Noirmoutier... et ça continue demain avec un départ à Challans, deux endroits que j'ai visité l'année passée (lalalalalèreu). Le dernier d'Armstrong... selon moi, c'est le favori pour gagner, ça serait son septième. Ullrich ne m'a jamais convaincu, il n'a pas l'entraînite aigüe d'Armstrong, mais s'il a un coup à faire, c'est cette année. Sinon faudra voir si Vinokourov a réussi à monter son jeu d'un niveau, si Klöden peut confirmer (pas terrible cette année à date) si Basso peut confirmer son Giro (enfin, sauf la journée où il a été malade comme un chien).

Plusieurs parlent de Botero, je ne sais pas, a-t-il atteint son pic de forme un mois trop tôt? Mayo est étrangement discret, est-ce qu'il va mettre le trouble en montagne? Côté espagnol, rien de convaincant à première vue, Heras et Beloki pour un top 10 ok, mais pas plus que que ça. Valverde dans quelques années peut-être. Côté français, la misère... Moreau oubliez-ça, Chavanel est pas assez solide en montagne, Moncoutié pas assez solide en contre la montre. Les seuls espoirs français sont les coups fumants comme Voeckler l'an passé, mais pour la victoire finale et même un top 10 ce sera pratiquement impossible.

Des candidats pour une belle performance, mais pas une victoire finale: Leipheimer, Landis, deux américains.

De nôtre côté canadien, ben... on a Foglia qui suit le Tour et c'est à peu près ça, parce côté cyclistes y'a personne. Barry aurait pu être choisi s'il avait couru ailleurs que chez Discovery Channel, mais je les comprends d'avoir favorisé les grimpeurs. Charles Dionne peut-être, si une équipe européenne prend un risque d'ici quelques années. Alors on suit ça au Canal Évasion avec Richard Garneau et Louis Bertrand, le meilleur analyste cycliste de la francophonie selon Foglia (et je seconde).

Prédictions? Bon, je me mouille. 1- Armstrong, 2-Vinokourov, 3-Ullrich. Maillot vert: McEwen (mais attention à Boonen). Maillot à pois: Moncoutié. Maillot blanc: Popovych. Et le vainqueur du prologue? Pourquoi pas une surprise avec le peu connu Zabriskie, tiens...

Aucun commentaire: