2005-09-27

Fred Pellerin

Il a été connu du public surtout dimanche par Tout le Monde en Parle (bonne émission d'ailleurs, le Doc Mailloux vs Dan Bigras c'était quelque chose)... dans mon cas je le connaissais depuis un an ou deux déjà de réputation, je l'avais entendu à quelques reprises (c'est le fun de découvrir quelqu'un avant qu'il soit connu). Mais c'est un gars qui gagne justement à être connu. Sa façon de nous raconter des histoires qui vont chercher dans nos racines traditionnelles (l'homme fort, le curé, le fou du village, le forgeron) en leur donnant un petit cachet moderne est captivante; son intérêt pour notre patrimoine est contagieux. J'ai lu et écouté ses deux premiers livres/disques (Dans mon village il y a belle Lurette, Il faut prendre le taureau par les contes) et c'est très très très bon.

Son petit village, St-Élie de Caxton, je le connais pour y être passé une fois par été depuis au moins 20 ans quand je vais camper (à quoi bon prendre la grosse autoroute impersonnelle quand on peut passer par de petits villages qui ne sont pas nécessairement magnifiques, mais qui sont tellement plus humains). C'est un joli petit village, c'est soigné et on y a fait une grande place au vélo (donc préjugé favorable de ma part), mais ça ne sera jamais une destination trois étoiles, y'a pas grand chose à voir là... et c'est ce qui fait son charme. Comme Fred disait à TLMEP, il n'y a pas de toilettes publiques au village, alors faut que ton voyage là dure le temps d'une pisse.

Une grande partie de mon héritage familial vient de cette région (un village voisin en fait, St-Alexis des Monts) et si ce n'est pas le plus coin de pays du Québec, ça reste un endroit qui a ses légendes et ses histoires. Alors bravo à un gars comme Fred Pellerin qui fait découvrir tout ça aux gens.

Aucun commentaire: