Distance: environ 60km
Difficulté: facile
Trajet complet ici
Départ du Parc de la Pointe aux Prairies, stationnement au coin de Gouin et de la 87ème avenue.
Ça commence sur le boulevard Gouin, dans une zone quasi rurale. Oui, c'est en plein champ et ça fait différent de la ville de Montréal telle qu'on la connaît d'habitude. La majorité de cette section se fait sur une piste cyclable bien entretenue, mais c'est aussi possible de rouler sur la route sans danger, le traffic étant rare. Un peu avant d'arriver au bout de l'île et au pont de la 40, la piste cyclable entre dans le bois; il ne faut pas la prendre et rester sur Gouin à la place. Tourner à gauche au bout à la rue Sherbrooke. Après quelques centaines de mètres, prendre le rond-point (attention au traffic) vers le Pont le Gardeur. Il manque un passage pour les vélos dans le rond point pour rejoindre la piste cyclable de l'autre côté du terre plein. Ça oblige donc à descendre du vélo puis à remonter pour passer l'obstacle.
Le Pont Le Gardeur se prend très bien à vélo, il y une très large bande cyclable sur le côté, séparée de la route principale. Il n'est pas très en pente non plus, en fait, de Montréal, on dirait que ça descend tout le long. Dès l'arrivée à Repentigny, prendre la première rue à gauche à la lumière. Là aussi ça se fait sur bande cyclable, mais c'est en zone un peu plus urbaine alors prudence. Rester sur ce boulevard un peu moche quasiment jusqu'à la 640 et tourner à gauche à St-Charles (344).
Là, c'est le pire bout du trajet. C'est en plein champ, étroit, bossé et il y a beaucoup de traffic. Et en plus quand il vente (comme hier), c'est plus dur. Heureusement c'est court, 1km et demi peut-être. Restez sur la rue principale, ne tournez pas au Rona, ça ne débouche pas plus loin. Vous allez finir par passer au dessus de la 40 par un viaduc plus en côte que la moyenne. Gardez la gauche à la lumière, et le calvaire est terminé.
On arrive ici dans la deuxième rive, celle de la Rivière des Mille Iles (nord). Il y a une bande cyclable du côté gauche de la route, un peu étroite et quand même achalandée, donc quand on rencontre et qu'en plus une auto s'en vient, c'est serré. Il y avait aussi une couple de secteurs où elle était pas mal pleine de gravillons. Par contre c'est rural quasiment d'un bout à l'autre et souvent assez près de l'eau.
Arrivés à Terrebonne, prendre le vieux pont. Bon, je sais qu'il est flambant neuf, mais dans ma tête, je vais toujours associer cet endroit au vieux pont de fer horriblement étroit, tout chambranlant et vraiment pas rassurant. Le nouveau est un petit bijou à côté, avec une très large piste sur le côté pour piétons et vélos. Enfin, une traversée qui a de l'allure à cet endroit.
En sortant du pont, tourner à gauche sur le boulevard des Mille Iles. On entame la troisième rive, celle de la Rivière des Mille Iles (sud). C'est à peine plus valloné que de l'autre côté, et il y a beaucoup moins de traffic. Pas de piste cyclable ici, mais ça ne serait pas tellement nécessaire anyway, le peu d'autos qui passe est très respectueux. C'est un très joli coin où j'aime bien passer, et l'asphalte est très belle et très roulante, ça avance tout seul (surtout avec le bon vent de dos qu'il y avait hier).
Rendu au bout de l'île de Laval, ça tourne à droite (boulevard Lévesque) et on entame la quatrième rive, celle de la Rivière des Prairies (nord). Le trajet est rural en partant, mais devient en zone résidentielle à St-François. Une piste cyclable recommence à cet endroit. Ça redevient ensuite rural, on passe près du futur pont de la 25 (quand il sera là, ça pourra permettre de raccourcir la randonnée) et on continue jusqu'à St-Vincent-de-Paul. Juste avant le vieux pénitencier se trouve la principale difficulté du parcours, un bonne petite bosse. La piste cyclable se termine en haut et on traverse le quartier pour se rendre jusqu'au Pont Pie-IX. Attention, les poteaux de téléphone dans la rue sont un peu hasardeux, et il y a pas mal de traffic (quoique ça demeure civilisé).
Le Pont Pie-IX se prend par un escalier à la gauche du boulevard Lévesque. Il y a une bande cyclable à droite du pont, un peu maganée mais essentielle car sinon, c'est l'autoroute et les maigres chances de survie que ça implique. Le pont est en descente tout le long, alors soyez attentifs car au bout il faut prendre la première petite rue à droite et c'est très serré. Tournez toujours à droite et vous allez arriver à Gouin, qu'il faut prendre à droite. Sous le pont de la 25 à gauche il y a une piste cyclable qui commence, je recommande de la prendre car c'est en bordure de rivière (eh oui, nous sommes revenus à notre première rive, la Rivière des Prairies (sud) et c'est plutôt joli, dans un parc.
Ensuite la piste remonte sur Gouin et là, c'est inégal. Par moments il n'y a carrément pas de piste, à d'autres endroits il y a des poteaux en plein milieu, ailleurs encore c'est devant des résidences de personnes âgées et plein de gens en chaise électrique... tout ceci gagnerait à être réaménagé. Pour de longs moments je roulais carrément à droite de la chaussée de l'autre côté de la rue par rapport à la piste cyclable, ça allait beaucoup mieux. Attention tout de même car c'est en zone résidentielle tout le long, donc plus de traffic, d'enfants, etc.
Et finalement ça se termine dans le joli bout du boulevard Gouin, la zone quasi-rurale de tantôt. Résultat: environ 60km sur (généralement) de belles routes pas trop achalandées.
NB: Ne pas faire cette randonnée avec un vélo de route qui a les cocottes de freins non alignées. La position croche sur le vélo scrappe vraiment une épaule le lendemain.
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