2008-05-05

Je viens de changer d'avis sur quelqu'un

Je n'ai jamais été un grand fan de Lance Armstrong. Je reconnaissais son talent, sa détermination... mais il n'était pas mon favori. Je le trouvais froid, arrogant même. J'avais beaucoup de respect pour son combat contre le cancer et pour sa Fondation, mais bon, Saku Koivu a la sienne aussi, alors ça ne m'avait pas frappé plus que ça.

Ses performances sportives ont toujours été un peu controversées aussi, et c'est un débat dans lequel je ne me lancerai pas.

Bref quand il a pris sa retraite en 2005, je n'étais pas super triste.

Fast forward, 2008. Ça fait déjà quelques années que j'ai découvert le blog du Fat Cyclist, un type de l'Utah. Il parle beacoup de vélo (route et montagne), mais il sort aussi des articles de pur déconnage sur sa gang d'amis, et sur l'actualité cycliste en général. Il a un bon style d'écriture, et avec le temps il s'est attiré un lectorat assez fidèle.

Malheureusement, sa femme Susan est atteinte du cancer. L'auteur du blog en parle de temps en temps, je crois que ça l'aide à exorciser ses craintes, à accepter la situation. Récemment, le diagnostic s'est aggravé et la pire nouvelle est tombée: tumeurs au cerveau. Je n'ai jamais parlé au gars, tout ce que j'ai fait, c'est laisser des commentaires de temps à autre sur son site. Et pourtant, ça me fait de quoi, comme si c'était un ami qui me disait ça. Et à lire les réactions, c'est un sentiment généralisé.

Ce soir, je me connecte à son blog pour avoir des nouvelles. Et la première chose qu'on voit, c'est une photo de Lance Armstrong avec une pancarte "WIN SUSAN".

D'avoir pris le temps de faire ça, quelques jours seulement après que la nouvelle soit sortie... c'est preuve d'une grande classe que je n'avais jamais reconnue à cet homme. Au-delà des histoires sportives, au-delà des controverses, ce geste est tout à son honneur.

Chapeau monsieur Armstrong. Vous venez de vous gagner beaucoup de respect.

Aucun commentaire: