2008-04-29

Dur printemps

J'ai toujours vécu en ville... que ce soit Laval, Sherbrooke ou Montréal. Je suis plutôt urbain, même si contrairement à bien des citadins j'ai déjà vu des vaches ailleurs qu'à la Ferme Angrignon :-)

Mais en fait, j'ai en moi un vague fond rural... j'aime bien la campagne, même si ça serait difficile pour moi d'y habiter (des jobs dans mon domaine en zone rurale, c'est plutôt rare). Reste que j'ai beaucoup d'affection pour certains coins.

Évidemment, le principal est la Mauricie, principalement St-Alexis des Monts. Pourquoi ce coin là? Surtout pour des raisons familiales. Toute ma branche paternelle vient de ce coin, et à chaque été quand j'étais petit on y allait régulièrement. Y'a aussi le Parc de la Mauricie qui est tout près, et c'est un de mes endroits favoris sur cette planète (je suis très sérieux, il y a quelque chose là-bas qui résonne en moi, je ne sais pas quoi, mais je sais que c'est là).

Mais pour en revenir à St-Alexis, je considère le village un peu comme "mon" village, même si je n'y ai jamais vécu. Pourtant ce n'est pas le plus joli du coin, ni le plus mémorable... mais si j'avais à venir d'un village, ça serait lui.

Quand j'en entend parler dans les médias, je tend l'oreille... et cette semaine, c'est la totale.

Grosses inondations... la Rivière du Loup (pas la ville à Dumont là!) déborde, et le lac artificiel au coeur de la ville est lui aussi en train de sortir de son lit. Et pas à peu près à part de ça... Je viens de voir des images aux nouvelles, et ça saisit... Tout le coin près de l'église a débordé, c'est vraiment le coeur du village qui est touché. Le petit pont qui traverse la rivière est submergé, le village est menacé d'être carrément coupé en deux. Comme c'est là, le niveau du lac monte de 5cm à l'heure!

Pour y avoir été début mars, je sais qu'il y avait beaucoup de neige, du jamais vu. Mais je n'aurais jamais pensé que ça déborderait comme ça, ce n'est pas comme d'autres endroits qui débordent à chaque année, là c'est très inhabituel... C'est assez unique comme situation (à la hauteur de cet hiver de neige) mais j'espère que ça va se placer bientôt.

Aucun commentaire: