2008-06-27

Carte Opus

Sans trop m'en rendre compte sur le coup, j'ai mis fin tantôt à près de 12 ans d'histoire... Mine de rien, depuis le cégep que j'avais des cartes mensuelles de métro. Mais cet après-midi en revenant de travailler il y avait séance d'échange gratuits, et j'ai donné ma dernière CAM pour recevoir en retour une belle carte à puce neuve, la fameuse carte Opus. Eh oui, la STM arrive au 21ème siècle!

Bon, va quand même falloir que je la recharge à chaque mois, mais ça va demeurer la même carte...

Pour mon peu d'expérience avec, c'est le même principe que la carte Oyster à Londres... on fait juste la présenter vis-à-vis le lecteur et hop, ça ouvre. Et même pas besoin de la sortir du portefeuille...

Dans le métro, ça semblait très bien passer, instantané, probablement parce qu'un ralentit vu qu'il y a un portillon et que la carte a bien le temps d'être lue. Par contre quand j'ai pris la 97 en revenant du Festival de Jazz, il a fallu que je la laisse quelques instant vis à vis le lecteur. C'est un peu plus lent qu'avec la CAM qu'on faisait juste montrer au chauffeur, j'ai l'impression qu'aux gros arrêts à l'heure de pointe, ça va refouler un peu. La STM va devoir réajuster certains horaires peut-être...

De mémoire, il me semble qu'à Londres le système de lecture était plus rapide. En tout cas...

2 commentaires:

AB a dit...

Et oui, il fait beau dans le Métroooooo! :o)

Unknown a dit...

Évidement que c'est plus rapide ailleurs! ici on ne peux PAS se payer des trucs qui marchent bien... on attend 25ans et on prend le moyen de gamme... C'est vrai que Londres, Paris et Berlin ont cette technologie (la carte à Puce) mais on a acheter celle implanté à Lyon et Marseille.


Mais le pire avec le déploiement de la carte OPUS c'est qu'on en profite pas pour revoir les tarifs ou rendre le système plus conviviale pour les usagers.

Le pire, c'est que la carte OPUS ne peux pas contenir à la fois des billets "en lisière" de 6 (à 2$ chacun) et les billets unitaires vendu à 2,75$ (pourtant requis pour REVENIR de LAVAL!).
La STM explique que les deux titres sont INCOMPATIBLE, et que le système ne peux pas décider quel titre utilisé si les deux se retrouvaient sur la même carte!