2008-06-27

Sagapool

J'ai déjà parlé de ce band dans le passé (ils étaient anciennement connus sous le nom de Manouche). Leur dernier disque est sorti à quelque part début mai, et j'en ai toujours pas parlé ici.

En gros, le disque est bon. Les trois premières pièces sont excellentes, ça commence très fort. La quatrième prend un peu par surprise, on dirait de la musique de cirque et ce n'est pas dans leur registre habituel. Mais à force de la ré-écouter, je commence à l'aimer pas mal. Il y a ensuite deux pièces bonnes mais pas mémorables, puis on passe à une que j'aime bien (ils la jouaient déjà en show). La huitième est très entraînante (disons qu'elle porte bien son titre), et la neuvième est du pur Manouche... euh Sagapool, vraiment ce dans quoi on les reconnaît. La dixième (Hot-Dog Élégant!!!) est une de mes préférées du disque, alors que la dernière est beaucoup plus smooth, cinématographique quasiment.

Dans l'ensemble, j'aime bien le disque, disons qu'il était pas mal sur mes attentes (j'aurais aimé qu'ils endisquent une des tounes qu'ils jouent toujours en show et qui est possiblement ma préférée de leur répertoire). Je le classe pas mal à égalité avec leur précédent, St-Urbain Café.

C'est donc avec assez d'intérêt que je me rendais au Festival de Jazz ce soir pour les voir live. Eh bien je n'ai vraiment pas été déçu... autant le disque est bon, autant il est encore meilleur lorsque joué live. Encore une fois je suis sorti très heureux. J'avais aussi des attentes assez élevées envers leur nouveau percussioniste car l'ancien (qui a quitté le groupe pour finir ses études selon ce que j'ai lu) était un de mes préférés du groupe. Le nouveau est bon, très bon, très très bon, mais il manque un peu du sens du spectaculaire de l'autre. Ça va venir j'imagine.

Ils ont surtout joué des pièces du nouvel album, mais aussi quelques pièces jouées en show seulement (dont celle que parlais plus haut) et une seule du disque précédent. C'est sûr qu'en une heure, il faut faire des choix déchirants... mais ça a été un excellent spectacle, une belle soirée.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

J'ai été content de voir que Manouche avait repris du service; il me reste encore à commander l'album dès que j'aurai les moyens. Ce que j'ai entendu sur leur MySpace semble convaincant et j'ai hâte d'entendre le reste (en même temps ça rappelle des souvenirs de Saint-Urbain Café que je n'avais pas écouté depuis longtemps).


Maintenant, il ne reste à Sagapool qu'à revenir à Saint-Georges; on vous aime, on vous veut ! ;)