Bon ma première réaction, c'est de dire qu'étrangement un Tour Cycliste est probablement nettement plus polluant qu'un GP de F1. Juste à voir le nombre de voitures suiveuses qui rouleront pendant pas mal plus longtemps que la dizaine d'heures d'une fin de semaine de GP (essais, qualifs, course)...Plusieurs personnes se désolent de la perte du Grand Prix de Formule 1 à Montréal. Croiriez-vous possible que cette perte ne fasse pas de peine à tout le monde ?
En effet, cette activité est pour les environnementalistes un véritable dinosaure sur le plan écologique, par son niveau élevé de consommation de ressources, d'énergie, d'argent et sa pollution. De plus, cette activité essentiellement de divertissement passif est à haut risque de blessures et un puissant incitatif à ce que les spectateurs associent ultérieurement les rues à des pistes de course. D'ailleurs saviez-vous que les courses automobiles sont très contestées en Europe par des activistes écologiques.
Puisqu'on cherche fébrilement, ces temps-ci, une alternative au Grand Prix, je suggère une activité non polluante et favorisant la saine activité physique. À l'image du Tour de France, pourquoi pas Le Tour cycliste du Québec, avec départ et arrivé à Montréal. Il s'agirait seulement de ne pas tomber dans certains abus compétitifs de nos cousins français.
Mais considérations écologiques à part, c'est clair que j'aimerais ça voir un Tour du Québec. Et juste par plaisir, essayons d'imaginer à quoi ça pourrait ressembler.
Tout d'abord, le calendrier. Tout ce qui est avant mai est à exclure à cause du climat. Il faut évidemment éviter les conflits avec d'autres épreuves plus établies, en fait il faut établir une certaine complémentarité. Sans surprises, les principales épreuves nord-américaines sont aux USA. Le Tour de Californie en février (donc à oublier), le (défunt) Tour de Géorgie en avril (à oublier aussi), le Tour d'Utah en août. Ah... je crois que ça serait une cible idéale, tout juste avant.
Disons donc une épreuve de 6 jours à quelque part autour la mi-août.
Que faire comme étapes? À mon avis, ça prend un parcours avec un peu de tout. Voici ce que je proposerais (les distances sont calculées par Google Maps). Évidemment ça ne tient pas compte des fermetures de rues, hôtels, etc... Comme dans un réel tour, j'ai aussi pensé que chaque étape doit quand même montrer les attraits d'une région.
1- Prologue dans Québec. Départ au pied de la Citadelle, traversée des Plaines, descente par la Côte Gilmour, Boulevard Champlain, remontée par la Côte de la Montagne au pied du Château Frontenac, la Rue des Remparts et finalement circuit dans le Vieux Québec jusqu'à la Place d'Youville. Québec est une ville superbe et ce parcours mettrait en valeur plusieurs attraits tout en ayant assez de difficultés (la Côte de la Montagne particulièrement) pour faire des écarts. Ça donne 9.1 km.
2- Québec / St-Georges de Beauce: La Beauce étant depuis longtemps le berceau du cyclisme au Québec, il est clair que la première édition du Tour doit y passer. Départ devant le Parlement, traversée de Québec, Sillery et Cap-Rouge vers St-Augustin (en passant devant le siège social de Louis-Garneau pour un salut-hommage à un des plus grands ambassadeurs du cyclisme québécois. Retour ensuite jusqu'au Pont de Québec, on traverse sur la rive sud. Je connais moins les routes de ce coin là, mais j'ai vu de quoi un peu en retrait de la 173 vers Ste-Malachie et Lac-Etchemin. 190km sur un parcours plutôt plat, une pour les sprinteurs.
3- St-Georges de Beauce / Le Mont Mégantic: Comment ne pas passer par notre sommet mythique québécois... départ de St-Georges vers St-Éphrem, Disraeli, Stornoway, le lac Mégantic, Woburn et finalement la montée. De gros écarts à prévoir ici. En tout cas, 187km avec une saprée belle finale.
4- CLM Sherbrooke / Magog: Départ du coin de King et Blevédère. Passage devant l'Université (faut ben que je fasse un hommage à mon alma mater) et descente vers North Hatley où il y a de belles petites côtes. Ensuite la 108 vers Magog pour 35km assez roulants.
5- Magog / Montréal: Visitons la contrée de Foglia! De Magog, descente le long du lac vers Mansonville. Ensuite ça longe la frontière des USA vers Abercorn, Frelighsburg, St-Armand. Remontée par les rangs de campagne vers Mont-St-Grégoire, Chambly. Ensuite pas trop le choix, c'est la 112 vers le Pont Jacques Cartier pour entrer à Montréal. La rue Sherbrooke mène dans l'est, on fait le tour du Parc Olympique pour finir sur Pierre de Coubertin à quelques mètres du défunt vélodrôme. 195km plutôt plats vers la fin, on réserve ça aux sprinters.
6- Montréal: Variation du circuit de la coupe du monde, des Olympiques, des Mondiaux des années 70... Départ au sommet du Mont-Royal. Descente de Remembrance, montée de la Côte de Polytechnique. Édouard Montpetit, Vincent d'Indy, Côte Ste-Catherine et on remonte Camilien Houde. 12 tours de ce circuit très usant de 9.4 pour 113km, ce qui fait en sorte que le Tour pourrait se jouer à la toute dernière journée...
Aussi envisagé: faire Québec-Montréal par le Chemin du Roy en une seule étape en hommage à la plus vieille classique d'un jour au pays. Avec départ devant le Parlement et arrivée au Stade Olympique (il faut quand même mettre en valeur le spectacle!), c'est 263km. Un peu long pour une étape de Tour, mais ça demeure quand même possible).
Aussi envisagé: CLM Individuel: Parc National de la Mauricie. Départ de l'accueil St-Mathieu et suivi de la route promenade jusqu'au Lac Édouard pour 42km. Pas évident pour les spectateurs mais ça serait un parcours quand même assez difficile, beaucoup de côtes. Et les images pour les européens amateurs de grands espaces seraient incroyables. Si l'an 1 du Tour visite la rive sud du St-Laurent, l'an 2 pourrait aller sur la rive nord.
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