2009-06-17

Évaluation du repêchage du CH, année par année / 1996

Ma savante déconstruction de l'article de Pednault mardi m'a incité à revoir le repêchage du CH, le plus objectivement possible. Je me base sur le prétexte de trouver des joueurs d'impacts, pas des jeunes en apprentissage ou des vétérans en fin de carrière. Donc pour moi (ok oui ici je suis un peu subjectif mais j'ai mes raisons énoncées plus bas) un joueur d'impact c'est ce qu'on trouve dans la tranche d'âge 26-32. Bon 32 c'est un peu bas, mais anyway rendu à cet âge là un joueur a souvent été échangé, bref moins de chance de le voir avec le club et je n'ai pas que ça à faire, analyser ces listes. Et ça fait aussi 7 jours, pas mal ce qui reste d'ici le repêchage alors je peux être thématique, une année par jour. En supposant qu'un joueur est repêché à 18 ans en moyenne, ça me donne donc le repêchage entre 1995 et 2001 (un joueur qui a 18 ans en 1995 a 32 ans en 2009; un joueur qui a 18 ans en 2001 a 26 ans en 2009)

Je ne dirai pas qui était disponible après tel ou tel joueur, je n'aime pas l'histoire révisionniste et le second guessing à la Réjean Tremblay. Je vais me contenter d'analyser les joueurs choisis. Évidemment je prends toujours en compte que les attentes sont très élevées pour un choix de première ronde et très faibles pour un choix éloigné.

Commençons donc par 1996. Ces joueurs auraient (à quelques mois près) 31 ans aujourd'hui, soit l'âge de JP Dumont, Daniel Brière, Zdeno Chara...

--1996--
Premier choix overall, Chris Phillips, Ottawa
Dépisteur en chef: Carol Vadnais ou Pierre Mondou, pas certain

1 (18) C Matt Higgins (57PJ, 1B-2A, 6PUN)
Pas Chris Higgins... Matt Higgins. Choix quand même tardif (18ème) mais décidément pas un succès. Seulement 57 parties dans la LNH, un échec. Il s'est ensuite exilé en Allemagne où ses stata tournent un peu en bas du point par match.

2 (44) G Mathieu Garon (204PJ, 2.84MBC, 0.905%)
Un bon gardien backup (il lui manque la petite coche pour être numéro un et mener son équipe) qui a surtout joué pour des équipes assez faibles défensivement (LA, Edmonton). Il a été échangé contre Huet et a gagné la Coupe cette année comme backup de Fleury. Un très bon choix de deuxième tour.

3 (71) AD Aaron Asham (498PJ, 64B-71A, 537PUN)
Un joueur agitateur / plombier de troisième ou quatrième trio. Pas le genre de joueur sur lequel on construit une équipe, mais pour un choix de troisième tour c'est quand même correct (bien qu'on peut trouver ce genre de joueurs plus tard). Il a connu (et connaît toujours) une longue carrière dans la LNH, signe de longévité.

4 (92) C Kim Staal (0PJ)
Non ce n'est pas un des frères Staal. Il a passé sa carrière de façon plutôt marginale dans sa Suède natale à l'exception d'une saison dans la ligue américaine.

4 (92) C Étienne Drapeau (0PJ)
A connu plus de succès avec Star Académie qu'avec le hockey.

5 (92) D Daniel Archambault (0PJ)
Il a fait sa carrière dans la ligue Semi-Pro, n'atteignant pas le club école.

6 (154) D Brett Clark (377PJ, 29B-78A, 199PUN)
Un très bon choix tardif. Malgré toutes les farces que j'ai pu faire avec des amis sur Brett Clark dans un coin obscur de la patinoire, il est quand même devenu avec le temps un défenseur potable (pas de quoi traîner une équipe, mais quand même fiable).

7 (181) AG Timo Vertala (0PJ)
Une saison avec les Citadelles de Québec, le reste en Finlande.

8 (207) ? Mattia Baldi (0PJ)
A toujours joué en Suisse de façon très obscure.

9 (233) ? Michel Tremblay
Pas l'auteur, le joueur. Est resté dans les circuits mineurs ou universitaires.

En gros, c'est pas terrible mais mieux que 95. Trois joueurs (dont un repêché en 6ème ronde) ont atteint la LNH avec des carrières longues et correctes dans leur rôle. Par contre le premier choix est un très gros flop. C-.

Aucun commentaire: