2009-06-22

Évaluation du repêchage du CH, année par année / 1998

Ma savante déconstruction de l'article de Pednault mardi m'a incité à revoir le repêchage du CH, le plus objectivement possible. Je me base sur le prétexte de trouver des joueurs d'impacts, pas des jeunes en apprentissage ou des vétérans en fin de carrière. Donc pour moi (ok oui ici je suis un peu subjectif mais j'ai mes raisons énoncées plus bas) un joueur d'impact c'est ce qu'on trouve dans la tranche d'âge 26-32. Bon 32 c'est un peu bas, mais anyway rendu à cet âge là un joueur a souvent été échangé, bref moins de chance de le voir avec le club et je n'ai pas que ça à faire, analyser ces listes. Et ça fait aussi 7 jours, pas mal ce qui reste d'ici le repêchage alors je peux être thématique, une année par jour. En supposant qu'un joueur est repêché à 18 ans en moyenne, ça me donne donc le repêchage entre 1995 et 2001 (un joueur qui a 18 ans en 1995 a 32 ans en 2009; un joueur qui a 18 ans en 2001 a 26 ans en 2009)

Je ne dirai pas qui était disponible après tel ou tel joueur, je n'aime pas l'histoire révisionniste et le second guessing à la Réjean Tremblay. Je vais me contenter d'analyser les joueurs choisis. Évidemment je prends toujours en compte que les attentes sont très élevées pour un choix de première ronde et très faibles pour un choix éloigné.

Allons-y avec 1998. Ces joueurs auraient (à quelques mois près) 29 ans aujourd'hui, soit l'âge d'Alex Tanguay, Simon Gagné, Brad Richards, Pavel Datsyuk

--1998--
Premier choix overall, Vincent Lecavalier, Tampa Bay
Dépisteur en chef: Pierre Dorion

1 (16) C Éric Chouinard (90PJ, 11B-11A, 16PUN)
Un autre flop, il sera toujours jugé par rapport ceux repêchés peu après lui. Mais même si on sort de l'équation ce facteur (1998 a été toute une cuvée), un choix de première ronde qui ne joue que 90 parties et qui ne marque que 11 buts en carrière, c'est un échec.

2 (45) C Mike Ribeiro (515PJ, 117-256-212PUN)
Le but ici n'est pas juger de l'échange à Dallas, mais du choix. Et comme choix de deuxième ronde, c'est excellent. Un bon joueur offensif, un choix judicieux au deuxième tour.

3 (75) D François Beauchemin (246PJ, 21B-69A-172PUN)
Encore là, on ne juge pas les circonstances de son départ, mais la qualité du joueur. Beauchemin est un très bon défenseur qui s'est établi un peu sur le tard, mais un autre très bon choix, surtout en troisième ronde.

5 (132) AD Andrei Bashkirov (30PJ, 0B-3A-0PUN)
Un russe très oubliable qui n'a fait que passer en coup de vent dans la ligue. Mais bon, comme choix de cinquième ronde, ça se toffe.

6 (152) AD Gordie Dwyer (108PJ, 0B-5A-394PUN)
Un petit agitateur de deuxième ordre, il a fait la job si on regarde son total de punitions. Choix correct, sans plus.

6 (162) D Andrei Markov (571PJ, 74B-255A-325PUN)
Ça, c'est tout un choix. Défenseur étoile, le pilier actuel du CH à la ligne bleue. Un excellent défenseur offensif, et un très brillant choix de sixième ronde.

7 (189) D Andrei Kruchinin (0PJ)
Le premier joueur de ce repêchage qui n'a pas atteint la LNH (en fait il n'a même pas sorti de la Russie).

8 (201) AG Craig Murray (0PJ)
Est resté dans les rangs mineurs ou universitaires. Mais bon, en huitième ronde...

8 (216) AD Michael Ryder (388PJ, 126B-134A-182PUN)
Et pourtant en huitième ronde on peut tomber sur de bons joueurs. Ryder n'est peut-être pas le marqueur de premier plan que certains espéraient, mais c'est quand même un excellent joueur de deuxième trio. Trouver ça au 216ème rang, c'est bon.

9 (247) AD Darcy Harris (0PJ)
Quelques matchs dans les mineures, quelques matchs dans l'universitaire, puis plus rien.

Bref au bilan, c'est très bon. Sur 10 joueur, 7 ont atteint la LNH. Là-dessus, 2 sont devenus des vedettes (Ribeiro, Markov) et deux sont des joueurs supérieurs à la moyenne (Ryder, Beauchemin). De belles trouvailles dans les rondes éloignées. Mais... le premier choix est un échec, encore une fois. Le CH a eu un excellent repêchage en 98, mais le choix d'Éric Chouinard en première ronde dans une année riche comme 1998 fait descendre le score à B+.

Demain: 1999: est-ce que la tendance à la hausse se maintiendra?

Aucun commentaire: