2009-06-25

Évaluation du repêchage du CH, année par année / 2000

Ma savante déconstruction de l'article de Pednault mardi m'a incité à revoir le repêchage du CH, le plus objectivement possible. Je me base sur le prétexte de trouver des joueurs d'impacts, pas des jeunes en apprentissage ou des vétérans en fin de carrière. Donc pour moi (ok oui ici je suis un peu subjectif mais j'ai mes raisons énoncées plus bas) un joueur d'impact c'est ce qu'on trouve dans la tranche d'âge 26-32. Bon 32 c'est un peu bas, mais anyway rendu à cet âge là un joueur a souvent été échangé, bref moins de chance de le voir avec le club et je n'ai pas que ça à faire, analyser ces listes. Et ça fait aussi 7 jours, pas mal ce qui reste d'ici le repêchage alors je peux être thématique, une année par jour. En supposant qu'un joueur est repêché à 18 ans en moyenne, ça me donne donc le repêchage entre 1995 et 2001 (un joueur qui a 18 ans en 1995 a 32 ans en 2009; un joueur qui a 18 ans en 2001 a 26 ans en 2009)

Je ne dirai pas qui était disponible après tel ou tel joueur, je n'aime pas l'histoire révisionniste et le second guessing à la Réjean Tremblay. Je vais me contenter d'analyser les joueurs choisis. Évidemment je prends toujours en compte que les attentes sont très élevées pour un choix de première ronde et très faibles pour un choix éloigné.

Allons-y avec 2000. Ces joueurs auraient (à quelques mois près) 27 ans aujourd'hui, soit l'âge de Danny Heatley, Marian Gaborik, Henrik Lundqvist

1er choix: Rick DiPietro, Islanders
Dépisteur en chef: Pierre Dorion

1 (13) D Ron Hainsey (326PJ, 26B-98A-175PUN)
Défenseur qui a pris du temps à éclore mais qui est maintenant correct à défaut d'être spectaculaire.

1 (16) AD Marcel Hossa (237PJ, 31B-30A-61PUN)
N'a jamais eu le talent de son frère... le genre de joueur qui marchait par séquences, très visible puis tout d'un coup absent pendant longtemps. Sa carrière a été courte, il est maintenant en Europe.

3 (78) AD Jozef Balej (18PJ, 1B-5A-4PUN)
On se souviendra de lui comme du gars qui a été échangé contre Kovalev (quel vol de Gainey!). N'a jamais vraiment percé la LNH.

3 (79) D Tyler Hanchuk (0PJ)
Abonné de la ligue américaine, east-coast league, etc

4 (109) AD Johan Eneqvist (0PJ)
N'a jamais quitté la Suède

4 (114) C Christian Larivière (0PJ)
Est rendu au... Danemark!

5 (145) D Ryan Glen (0PJ)
Autre abonné des circuits mineurs

6 (172) C Scott Selig (0PJ)
Ne jouait plus après 2005-06

6 (182) D Petr Chvojka (0PJ)
A fini sa carrière en 02-03.

8 (243) G Joni Puurula (0PJ)
A joué un peu partout en Europe, mais jamais en Amérique du Nord

9 (275) D Jonathan Gauthier (0PJ)
A pratiquement juste joué dans le semi-pro.

Bref au bilan, c'est très moyen. Seul le premier choix a donné un joueur valable dans la LNH. Pour Hossa et Balej, ce sont des espoirs décevants... et ensuite plus rien. Bon c'est certain qu'un choix de 8ème ronde qui ne fait pas la ligue ce n'est pas dramatique, alors disons que ce repêchage se mérite un C-.

Aucun commentaire: