2009-06-18

Évaluation du repêchage du CH, année par année / 1997

Ma savante déconstruction de l'article de Pednault mardi m'a incité à revoir le repêchage du CH, le plus objectivement possible. Je me base sur le prétexte de trouver des joueurs d'impacts, pas des jeunes en apprentissage ou des vétérans en fin de carrière. Donc pour moi (ok oui ici je suis un peu subjectif mais j'ai mes raisons énoncées plus bas) un joueur d'impact c'est ce qu'on trouve dans la tranche d'âge 26-32. Bon 32 c'est un peu bas, mais anyway rendu à cet âge là un joueur a souvent été échangé, bref moins de chance de le voir avec le club et je n'ai pas que ça à faire, analyser ces listes. Et ça fait aussi 7 jours, pas mal ce qui reste d'ici le repêchage alors je peux être thématique, une année par jour. En supposant qu'un joueur est repêché à 18 ans en moyenne, ça me donne donc le repêchage entre 1995 et 2001 (un joueur qui a 18 ans en 1995 a 32 ans en 2009; un joueur qui a 18 ans en 2001 a 26 ans en 2009)

Je ne dirai pas qui était disponible après tel ou tel joueur, je n'aime pas l'histoire révisionniste et le second guessing à la Réjean Tremblay. Je vais me contenter d'analyser les joueurs choisis. Évidemment je prends toujours en compte que les attentes sont très élevées pour un choix de première ronde et très faibles pour un choix éloigné.

Allons-y avec 1997. Ces joueurs auraient (à quelques mois près) 30 ans aujourd'hui, soit l'âge de Patrick Marleau, Olli Jokinen, Roberto Luongo, Marian Hossa. Ouaip, de grosses pointures, des joueurs dans la force de l'âge

--1997--
Premier choix overall, Joe Thornton, Boston
Dépisteur en chef: Pierre Mondou


1 (11) AD Jason Ward (336PJ, 36B-45A, 171PUN)
Un joueur marginal de troisième ou quatrième trio, sans plus. D'ailleurs il n'est jamais resté plus de quelques saisons avec le même club. Pas un flop, mais certainement le genre de joueur interchangeable qu'on trouve facilement, donc pas digne d'un choix de première ronde.

2 (37) AD Gregor Baumgartner (0PJ)
Après quelques années à courir les différentes ligues mineures aux USA, il s'est exilé en Autriche.

3 (65) D IIkka Mikkola (0PJ)
A passé sa carrière en Finlande

4 (91) D Daniel Tetrault
A passé sa carrière dans différentes ligues de deuxième ordre aux USA

5 (118) D Konstantin Sidulov
A joué quelques parties avec le club école, mais a passé le principal de sa courte carrière (2002) en Russie.

5 (122) D Gennady Razin
Lui aussi a joué quelques parties avec le club école, mais a passé le principal de sa carrière en Russie où il est un joueur plutôt marginal.

6 (145) D Jonathan Desroches
Sa carrière s'est arrêtée à l'Université de Moncton en 2004.

7 (172) C Ben Guite (169PJ, 19B-26A, 93PUN)
A passé par le club école de plusieurs clubs avant de se trouver une niche au Colorado comme centre de troisième ou quatrième trio.

8 (197) D Petr Kubos
Un autre joueur qui a passé le gros de sa carrière en Europe, chez les Tchèques cette fois.

8 (202) AD Andrei Sidyakin
A toujours joué en Russie.

9 (228) ? Jarl Ygranes
Aucune trace de lui passé 1998


Bref, 2 joueurs plombiers sur 11 choix. Très mauvais, impossible de donner autre chose qu'un E.

Aucun commentaire: