2009-06-26

Évaluation du repêchage du CH, année par année / 2001

Ma savante déconstruction de l'article de Pednault mardi m'a incité à revoir le repêchage du CH, le plus objectivement possible. Je me base sur le prétexte de trouver des joueurs d'impacts, pas des jeunes en apprentissage ou des vétérans en fin de carrière. Donc pour moi (ok oui ici je suis un peu subjectif mais j'ai mes raisons énoncées plus bas) un joueur d'impact c'est ce qu'on trouve dans la tranche d'âge 26-32. Bon 32 c'est un peu bas, mais anyway rendu à cet âge là un joueur a souvent été échangé, bref moins de chance de le voir avec le club et je n'ai pas que ça à faire, analyser ces listes. Et ça fait aussi 7 jours, pas mal ce qui reste d'ici le repêchage alors je peux être thématique, une année par jour. En supposant qu'un joueur est repêché à 18 ans en moyenne, ça me donne donc le repêchage entre 1995 et 2001 (un joueur qui a 18 ans en 1995 a 32 ans en 2009; un joueur qui a 18 ans en 2001 a 26 ans en 2009)

Je ne dirai pas qui était disponible après tel ou tel joueur, je n'aime pas l'histoire révisionniste et le second guessing à la Réjean Tremblay. Je vais me contenter d'analyser les joueurs choisis. Évidemment je prends toujours en compte que les attentes sont très élevées pour un choix de première ronde et très faibles pour un choix éloigné.

Allons-y avec 2001. Ces joueurs auraient (à quelques mois près) 26 ans aujourd'hui, soit l'âge de Jason Spezza, Mike Cammalleri, Cristobal Huet


1 overall Ilya Kovalchuk, Atlanta

1 (7) D Mike Komisarek (361PJ, 12B-46A-496PUN)
Un très bon défenseur à caractère défensif de premier plan. Très bon choix de première ronde.

1 (25) AD Alexander Perezhogin (128PJ, 15B-19A-86PUN)
Certains diront qu'il n'a jamais eu sa chance, mais il ne s'est jamais réellement assez démarqué non plus. Pas un mauvais joueur, mais pas un joueur de premier plan.

2 (37) AD Duncan Milroy (5PJ, 0B-1A-0PUN)
N'a jamais réussi à éclore passé le junior.

3 (71) C Thomas Plekanec (311PJ, 78B-106A-164PUN)
Un bon petit centre, pas nécessairement un joueur de premier plan mais un attaquant quand même fiable. Pour un choix de troisième ronde, c'est très bien.

4 (109) D Martti Jarventie (1PJ, 0B-0A-0PUN)
Il n'a joué qu'un match avec le CH, pour le reste, il est rentré en Finlande depuis longtemps

6 (171) C Eric Himelfarb (0PJ)
Joue en Suisse

7 (203) D Andrew Archer (0PJ)
Abonné des circuits mineurs

9 (266) AG Viktor Ujcik (0PJ)
Joue en République Tchèque

Au bilan, c'est correct sans être exceptionnel. Deux joueurs établis dans la LNH (Plekanec et Komisarek) mais pour les autres, rien de bien excitant. Disons B-.


Bref, moralité de tout ça... pendant ces 6-7 années, le CH a généralement très mal repêché. 10 ans plus tard, les joueurs qui devraient être le coeur de l'équipe, ceux qui devraient encadrer les jeunes repêchés plus récemment sont généralement d'immenses déceptions. Pas pour rien que le club va en dents de scie...

Aucun commentaire: